Journées du Patrimoine 2015 à Brest
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire mais sur mon calendrier je n'avais pas manqué de noter les Journées du Patrimoine qui avaient lieu ce week-end.
Le guide édité à l'occasion par la ville de Brest comportait près de 50 pages alors j'ai eu bien du mal à me décider pour trouver des endroits qui plairaient autant à mes Demoiselles qu'à moi-même.
La première visite que j'avais choisi leur a beaucoup plu car il s'agissait d'un véritable labyrinthe creusé sous la roche, au niveau du port du commerce. Dans la falaise
[Pardon pour la qualité des photos, l'absence de lumière naturelle et le mouvement permanent des chercheuses de fantômes rendaient assez difficile la moindre capture...].
Notre deuxième visite avait lieu à la Subdivision des phares et balises de Brest et je crois que ce qu'elles ont préféré ce sont les pin's représentant les phares du Finistère qu'elles ont rapporté!
Le guide qui nous a accompagné durant la visite nous a montré l'ensemble du matériel stocké sur le site et il nous a expliqué la plupart des opérations qu'ils sont amenés à effectuer sur le territoire dont ils ont la responsabilité.
J'ai beaucoup apprécié d'en savoir un peu plus sur leur métier et cela m'a donné envie de mieux connaître les phares de notre littoral.
Le dimanche après-midi, c'est en direction du Centre d'Instruction Naval que nous sommes parties.
Il faisait un temps splendide et forcément la vue sur la rade à cet endroit est l'une des plus incroyables qui soit.
Nous avons eu la chance de visiter celui que l'on appelle le "Versailles de la Mer" et j'ai été impressionnée par l'élégance de cet ensemble inauguré en 1936. Nous avons pu voir le bureau du Commandant, visiter le salon Richelieu ou encore traverser le hall Tourville. La visite était guidée par un élève de l'école de Maistrance qui nous a expliqué le déroulement de leurs journées ainsi que les étapes marquantes de leur cursus.
Mes Demoiselles ont adoré me questionner sur toutes les maquettes de bateaux qu'elles ont pu trouver et j'ai eu beaucoup de mal à leur expliquer que non, je ne pourrai pas leur trouver un chapeau avec un pompon rouge...