Le port de Binic au petit matin
Lors de notre joli week-end dans les Côtes d'Armor avec la famille de Koalisa, nous avons eu l'occasion de passer une nuit à Binic, cette petite station balnéaire réputée pour la qualité de ses prestations.
Hôtel Le Galion ***
Les Fontaines Gicquel
22520 Binic
Tél. 02 96 32 37 80
www.binic.brit-hotel.fr
À l'heure du dîner, nous sommes partis en direction du port pour nous rendre au restaurant L'Adresse où nous attendait une table avec vue panoramique sur les quais.
Après notre journée aux multiples activités, nous étions tous assez fatigués alors nous avons beaucoup apprécié cet endroit où l'ambiance était calme et le service très rapide.
Je me suis régalée d'un crumble de légumes en entrée, puis d'une pizza et d'un sorbet au dessert (mes Demoiselles ayant commandé ce que les enfants préfèrent généralement... Des frites!).
L'Adresse
Restaurant - Pizzeria
Quai de Courcy
22520 Binic
Tél. 02 96 73 36 26
www.restaurant-binic.fr
Après une bonne nuit de sommeil, il fallait reprendre des forces pour la belle journée qui nous attendait.
J'ai eu beaucoup de mal à réveiller mes Demoiselles qui aiment profondément traîner au lit le matin mais après quelques grognements et une bonne douche, elles étaient parfaitement en forme pour aller attaquer un bon petit-déjeuner!
Ce matin là, le ciel était plutôt dégagé alors pas question de s'éterniser à l'hôtel, nous avons rapidement repris la direction du port pour flâner le long des quais.
Au petit matin, la lumière était douce et agréable malgré des températures encore assez fraîches. Les rayons du soleil se reflétaient sur les eaux calmes de la baie de Saint-Brieuc et l'absence de foule nous offrait une parenthèse de silence bien profitable.
Il semble loin ce temps où Binic était l'un des plus importants ports de pêche français.
Au XIXè siècle, Binic était en effet le premier port spécialisé dans la pêche à la morue à Terre-Neuve.
Aujourd'hui son port de plaisance (accessible uniquement à marée haute) offre 500 places à flot et les quelques maisons d'armateurs qui bordent les quais témoignent de cette riche époque.
Après avoir longé les quais, impossible de résister à l'envie de descendre sur la plage.
Les pieds dans le sable, nous avons cherché longtemps les dauphins que d'autres promeneurs avaient vus un peu plus tôt mais sans succès...
En revanche nous avons réussi à apercevoir un phoque!
La plage de l'Avant-Port est située juste derrière la jetée et les cabanes de plage qui longent les falaises donne la touche finale parfaite à ce décor naturel grandiose.
L'escalier en zig-zag qui permet d'y accéder est lui aussi des plus authentiques!
Une fois nos chaussures pleines de sable, nous sommes remontés sur les quais pour suivre la jetée de Penthièvre jusqu'à l'endroit où se dresse le phare de Binic.
Le point de vue sur le port depuis l'extrêmité du môle est la récompense à la fin d'une belle promenade.
En quittant la jetée, nous avons pu constater que la mer était déjà bien descendue.
Nous avons eu la chance de ne pas trop nous attarder sur le sujet de l'amplitude des marées à cet endroit (dans la baie, la mer peut se retirer à plus de 7 km!) car peu avant de regagner nos voitures, c'est une belle averse qui nous tombait dessus!
J'espère que cette balade vous aura donné envie de découvrir Binic et l'atmosphère paisible qui règne sur les quais de son port. En ce qui me concerne, j'espère vivement avoir la chance d'y retourner pour admirer les nuances de bleu sur la côte du Goëlo.
Un grand merci à l'Office départemental des Còtes d'Armor pour cette belle invitation et pour toutes les découvertes que nous avons eu l'occasion de faire durant ce week-end.
Je reviens vite par ici pour vous parler de l'endroit où nous sommes allés déjeuner après cette jolie balade...
Office de Tourisme de Binic
6 Place Le Pomellec
22520 Binic
Tél. 02 96 73 60 12
www.ville-binic.fr