Hors saison à l'île de Batz
Partir à la découverte des îles bretonnes (ou d'ailleurs) est toujours une expérience extraordinaire. Ce qui est assez paradoxal, c'est qu'un grand nombre de bretons ne connaît pas les territoires insulaires qui se trouvent pourtant à proximité.
C'est justement mon cas... Bien qu'ayant séjourné à Ouessant lors d'un camp de vacances alors que j'avais dix ans (autrement dit, au siècle dernier), je ne connaissais jusqu'à présent aucune autre île de ma région.
Roscoff se trouve à seulement une heure de Brest et pourtant, je n'étais encore jamais allée sur l'île de Batz. Il y a deux ans, nous avions pourtant prévu de nous y rendre mais les mauvaises conditions météo nous avaient alors dissuadés.
Avec un coefficient de 108 ce jour-là, les horaires de traversée habituels avaient été modifiés et peu après notre arrivée, le bateau arrivait au bout de la passerelle (à marée basse, l'embarquement ne peut pas se faire depuis le quai).
Située à 2 km du continent, la traversée jusqu'à l'île de Batz dure environ 15 minutes depuis Roscoff.
Mes Demoiselles ont évidemment adoré ce moment passé à bord même si elles seraient bien restées plus longtemps car 15 minutes c'est très court!
Une fois le pied posé sur le quai, nous avons commencé par nous rendre à l'hôtel afin de déposer nos affaires et découvrir l'endroit où nous allions passer la nuit.
L'hôtel que j'avais réservé s'appelle "Les Herbes Folles" et il est parfaitement situé car il se trouve sur le port, en face du débarcadère.
Après une pause café au "Bigorneau Langoureux", le bar qui se trouve au rez-de-chaussée de l'hôtel, nous avons glissé une carte de l'île dans notre sac et nous sommes parties à l'aventure...
Bien que je sois
organisée, je n'avais strictement rien prévu pour cette escapade. Pour une fois, j'avais eu envie de partir sans but précis afin de me laisser surprendre par ce que j'allais pouvoir découvrir.Nous avons donc marché le long du port, nos pas nous ont menées jusqu'à l'église N.D. du Bon Secours puis jusqu'au sémaphore. Une balade le nez au vent, à regarder les jardins devant les maisons, les barques couchées sur la digue ou les champs qui s'étendent à perte de vue.
Nous sommes restées un peu dans le petit bourg avant de traverser l'île vers le nord pour rejoindre la plage.
Porz Vihan, Porz Kavou, Porz Melloc, la Grève Blanche...
Longue de presque 4 km, l'île est ceinturée de récifs mais possède de nombreuses plages de sable fin.
En cette fin de journée d'automne, l'île était baignée d'une lumière presque surréaliste...
Après avoir longuement crapahuté sur les dunes, nous sommes rentrées à l'hôtel pour nous reposer un peu avant l'heure d'aller dîner.
Juste avant l'heure du repas, nous sommes sorties sur le port pour assister au spectacle de la grande marée. Alors que nous étions arrivées à basse mer, l'eau arrivait maintenant à la hauteur du quai.
La nuit tombait doucement et le coucher du soleil ce soir-là est un de mes meilleurs souvenirs de notre escapade sur l'île.
- L'église N.D. du Bon Secours qui date du XIXème siècle.
- Le phare, construit en 1836, qui offre un panorama sur l'île et les récifs qui l'entourent.
Haut de 44m, il se situe à l'endroit le plus haut de l'île. - Le jardin Georges Delaselle qui abrite une collection incroyable de plantes exotiques.
J'y consacrerai prochainement un article tant l'endroit justifie presque le déplacement sur l'île. - La chapelle Sainte-Anne dont les ruines sont classées Monument Historique.
Ancienne église Saint-Pol dont la construction remonte au Xème siècle, l'endroit est abandonné au XVIIIème siècle en raison de l'ensablement de cette partie de l'île.
Un séjour sur l'île de Batz permet surtout de savourer l'expérience de l'insularité. Il y a très peu de voitures sur l'ìle (mais beaucoup de tracteurs!) et le silence est ce que j'ai sans doute le plus apprécié. Il y a peu d'arbres mais beaucoup d'exploitations agricoles. Les promenades y sont infiniment agréables car il n'y a pour ainsi dire aucun risque de se perdre, tous les chemins finissent par conduire au port!
Mes Demoiselles ont adoré notre séjour sur l'île, à tel point qu'elles m'en reparlent souvent et me demandent pourquoi nous n'allons pas nous y installer.
Je me pose la même question!
Hôtel "Les Herbes Folles"
Le Débarcadère
29253 Île de Batz
www.hotel-iledebatz.com
Location de vélos
Le Saout Jean-Yes
06.18.14.72.61
Site officiel de l'ìle
www.iledebatz.com
Et vous, connaissez-vous les îles bretonnes?