Le Fort du Questel à Brest
Ce n'est pas toujours facile de convaincre mes Demoiselles de venir marcher avec moi aux alentours de Brest. Comme la plupart des enfants, elles me réclament en général des parcs avec balançoires et toboggans, ce qui n'est pas pour moi un programme très réjouissant...
Si je cède souvent (elles sont deux contre moi), j'essaye également de leur faire voir que l'on peut aussi s'amuser différemment.
Dimanche dernier je les ai emmenées découvrir le Fort du Questel, une forteresse que la ville doit aux travaux de fortification de Vauban durant le XVIIIè siècle et qui, grâce à d'importantes opérations de restauration, offre aujourd'hui une balade en plein air bien agréable.
Si au premier abord cet endroit ne semble pas le plus adapté à des enfants, il faut savoir que les galeries souterraines ainsi que les chemins de ronde qui entourent l'ouvrage sont de vrais labyrinthes à explorer.
Mes Demoiselles sont assez téméraires et elles ont adoré s'aventurer dans les escaliers pour découvrir d'éventuels passages secrets (et rigoler devant les graffitis).
Ajoutons à cela les immenses douves couvertes de verdure (idéal pour amortir les chutes), des remparts de terre couverts de fleurs en cette saison et de l'espace pour courir sans danger, elles n'ont finalement pas regretté de m'avoir accompagnée!
Ce site fait partie d'un ensemble d'espaces naturels aménagés qui mènent jusqu'aux rives de la Penfeld. Il se trouve juste derrière le centre équestre du Questel mais également à proximité de l'endroit où se posent les hélicoptères de l'Hôpital (un vrai spectacle).
Nous n'avons pas manqué d'aller voir les chevaux mais nous n'avons pas cherché à comprendre pourquoi il y avait également un lama!
Si vous connaissez d'autres balades à faire dans les environs, faites moi signe!
Informations:
www.brest.fr
Accès libre et gratuit
À découvrir également à proximité, le Fort Montbarey.