Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Une Paëlla végétarienne

Une Paëlla végétarienne

Une Paëlla végétarienne

S'il y a bien une recette que je n'essayerai jamais d'égaler, c'est bien celle de la Paëlla que ma belle-mère prépare à chaque repas dominical. C'est toujours un plaisir d'assister à la préparation car malgré le nombre d'années qu'elle a passé derrière son "paellero" et malgré le temps nécessaire à l'élaboration, c'est un véritable rituel familial qu'elle transmet à travers nos assiettes! 

Sachant que je parviendrais difficilement à obtenir un aussi bon résultat, j'ai essayé de faire une variante de sa recette en laissant de côté les kilos de viande qui font la base de son plat.

Une Paëlla végétarienne

Pour nous régaler j'ai rassemblé les ingrédients dont je disposais:

- 5 Cs d'Huile d'Olive
- 1 Oignon
- 2 gousses d'ail
- 1/2 poivron rouge
- Une poignée de haricots verts
- 200 g de champignons
- 1 petite courgette
- 400 g de tomates concassées
- 300 g de Riz rond (on calcule environ 75 g de riz par personne)
- 850 ml de Bouillon de légumes
- Sel, Poivre, Safran, piment doux (facultatif).

Le choix des légumes peut s'adapter en fonction des goûts de chacun et surtout des saisons! Pourquoi ne pas varier les plaisirs en choisissant des aubergines, des épinards, des petits pois?

Une Paëlla végétarienne

Préparation:

Faire revenir durant cinq minutes dans l'huile et à feu moyen l'oignon et le poivron émincés puis l'ail (je préfère laisser les gousses entières pour les retirer ensuite).

Ajouter ensuite les haricots verts, la courgette puis les champignons. Laisser cuire durant cinq minutes en remuant régulièrement puis ajouter les tomates concassées, une pincée de piment doux et laisser mijoter encore cinq minutes.

Verser le riz en croix, mélanger et couvrir avec le bouillon. Ajouter le safran et vérifier l'assaisonnement. Il faut éviter de remuer le riz durant la cuisson (à l'inverse du risotto) mais il faut malgré tout s'assurer que rien n'accroche au fond de la poèle! Laisser cuire durant quinze / vingt minutes à feu moyen en vérifiant que le bouillon soit bien réparti sur le riz.

Une fois que le riz a absorbé la totalité du bouillon, éteindre le feu puis vérifier la cuisson. Si le riz est encore un peu croquant, ne pas hésiter à couvrir la poèle pour qu'il finisse de cuire grâce à la vapeur. Mélanger ensuite le tout avant de servir et déguster!

Une Paëlla végétarienne

Chez vous la Paëlla ce serait plutôt recette traditionnelle ou adaptation personnelle?

Rendez-vous sur Hellocoton !