Entre terre et mer, la presqu'île de Crozon
L'idée de poser nos valises du côté de Saint-Nic pour les vacances s'est avérée excellente. Non seulement nous étions à proximité de l'une des plus grandes et des plus belles plages de la baie de Douarnenez mais surtout, nous étions aux pieds du Menez-Hom et à l'entrée de la presqu'île de Crozon. Cela nous a permis de faire de superbes balades sans pour autant faire des milliers de kilomètres à chaque fois!
Nous étions donc en camping face à la plage de Pentrez où je suis allée si souvent lorsque j'étais enfant. Que l'on soit amateur de glisse ou de baignade, cette plage et ses kilomètres de sable fin sont parfaits en toute saison! Si j'ajoute à cela les couchers de soleil auxquels nous avons eu la chance d'assister, c'était l'endroit parfait pour deux petites semaines de découverte!
Voici donc quelques photos de nos excursions dans cette superbe région!
En longeant la côte depuis la plage de Pentrez, nous arrivons à Telgruc-sur-Mer et depuis les falaises couvertes de bruyères, la vue sur les criques et leurs eaux cristallines est fantastique...
J'ai redécouvert le port de Camaret à marée basse avec une belle part de Kouign Amann à déguster face à la tour Vauban. Ce monument unique dans l'architecture française, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, veille depuis plus de 300 ans sur l'anse de Camaret et l'entrée du goulet de Brest.
Une fois le goûter terminé, nous avons continué jusqu'à la Pointe de Pen-Hir afin de contempler les célèbres "Tas de pois" ainsi que la vue incroyable que nous offrait cette superbe journée d'été.
Il n'était pas envisageable de repartir sans aller jusqu'à la Pointe des Espagnols et savourer ce moment face à la rade de Brest et ses enchantements (il paraît que c'est l'une des plus belles rades au monde, ce que je ne contredirai pas!).
Nous avons ensuite longé la presqu'île de Roscanvel, cueilli quelques mûres au bord de cette route qui longe la rade et contemplé inlassablement ce littoral exceptionnel.
Après avoir suivi la côte nord, nous arrivons sur le Pont de Térénez qui permet de relier la presqu'ìle au nord-finistère. Le nouveau pont a été inauguré en 2011 et c'est le premier pont courbe à haubans de France.
Si la route qui relie la presqu'ile de Crozon au nord-finistère nous offre une vue incroyable sur la rade de Brest, nous avons également fait le trajet par la route nationale qui nous oblige à passer par Châteaulin lorsque l'on veut rejoindre Saint-Nic.
Cet autre itinéraire n'en est pas moins agréable car cette fois, c'est le long des berges qui bordent le Canal de Nantes à Brest que l'on circule. Je m'étais déjà arrêtée à Châteaulin lors d'une précédente visite dans le département mais je n'avais pas pris la peine de découvrir davantage Port-Launay.
Ce petit port bénéficie d'une luminosité magnifique et la balade sur les quais, devant les façades du XIXè.S est un moment inoubliable de nos vacances.
Les paysages de ce Finistère que j'aime tant sont tellement variés que tout le monde y trouve son compte! Côte sauvage, campagne, villes d'art et d'histoire, cités de caractère ou petits ports... À découvrir sans modération!