Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Des idées pour s'amuser

Des idées pour s'amuser

Même si les petits écoliers espagnols profitent de leurs après-midi libres depuis le mois de Juin, l'ambiance "vacances" ne se respire ici que depuis la fin véritable de l'année scolaire.

Cet été, j'ai bien l'intention de savourer ce temps que je peux passer avec mes demoiselles (j'en avais parlé ICI) alors j'ai fait la liste de tout ce que j'aimerais faire durant les prochaines semaines!

Des idées pour s'amuser

  Voici la liste de mes idées pour tenter de leur faire profiter au maximum de ce temps que nous avons à partager!

  • Activités manuelles:

    - Création d'un album souvenir de cet été où elles scotcheront / colleront / conserveront les photos et autres objets qui auront marqué leurs journées. Un genre d'herbier mais en plus varié! Je ferai la sélection des photos avec elles et avec crayons / peinture / tampons encreurs elles le décoreront!

    - Ateliers en cuisine. Faire participer mes filles à la préparation des repas est un moment de complicité incroyable! Elles adorent "mettre la main à la pâte" et c'est un plaisir de leur faire découvrir les noms de tout ce qui nous sert au quotidien. Apprendre à casser des oeufs (même s'il faut manger des coquilles!), mélanger des ingrédients, goûter en cachette les morceaux de fromage sur la pizza ou les carreaux de chocolat prévus pour les cookies... Même si nous l'avons toujours fait, lorsque l'on a du temps cela nous évite de râler lorsque certaines bêtises sont faites!

    - Atelier découpages. J'ai regroupé toutes mes paires de ciseaux et perforatrices dans un panier que je mets à leur disposition avec différents papiers de couleurs. Une fois leurs morceaux découpés / perforés / déchirés (!), nous faisons des collages en essayant d'aligner les formes et les couleurs de façon logique (Surtout Miss N.).

    - Les jeux habituels et les coloriages / dessins sont également de rigueur!
     
  • Activités de plein air:

- Plage / Piscine (Avec pique-nique improvisé entre copains ou en famille!).

- El Pinar ou autre jardin public.

- Jeux d'eau (Faire semblant de faire la lessive avec les vêtements des poupées ou la vaisselle avec de la dînette, jeux de transvasement, pataugeoire, pistolets à eau ou gicleurs...). Quelques idées par ICI.

- Parcours "sportif" à tracer au sol avec une craie, avec des obstacles à contourner, etc.

- Jardinage (au patio!!). Elles adorent m'aider à nettoyer les plantes, à les arroser et à cueillir les tomates!

- Sorties à proximité pour mieux connaître le lieu où l'on vit (et faire plein de photos. Oups!).
 

  • Activités de détente:

- Comptines, relaxation.

- Chansons et musique à découvrir. Les demoiselles adorent écouter des morceaux de musique classique et que je leur dise les noms des instruments que l'on entend...

- S'inventer des histoires et faire jouer les marionnettes.

- Dessiner après avoir raconté une histoire ou visité un nouvel endroit (dans le cahier souvenir!).

Des idées pour s'amuserDes idées pour s'amuser

Il ne s'agit pas avec ces idées d'occuper toutes leurs journées mais bien d'avoir de la réserve lorsque les demoiselles seront demandeuses d'activités. Elles ne vont pas aller en centre de loisirs alors c'est à moi de leur apporter un brin de diversion!
Elles manquent rarement d'inspiration lorsqu'il faut inventer de nouveaux jeux mais si l'on est disponibles pour apporter un peu de nouveauté, ce n'est que bénéfice!

Des idées pour s'amuser
Des idées pour s'amuser
Des idées pour s'amuser

N'hésitez pas à me faire connaître vos idées pour les longues journées d'été à venir, il se peut que je les rajoute à ma liste!

Rendez-vous sur Hellocoton !