De la simplicité dans la salle de bain
À l'époque où je n'étais pas encore Maman, mon travail me faisait beaucoup voyager et surtout beaucoup dépenser! Lors de mes déplacements, j'avais pris l'habitude de toujours me rapporter quelque chose de mes escales dans les aéroports. Pas d'alcool ni de tabac pour moi, uniquement des produits cosmétiques!
À ce moment là, je ne faisais pas spécialement attention à la composition de ce que j'achetais et mes étagères se sont vite remplies de produits que je ne parvenais finalement jamais à terminer.
Aujourd'hui il reste très peu de choses sur mes étagères et je crois que ma peau s'en porte bien mieux! J'ai appris à être plus attentive à ce dont j'ai réellement besoin et surtout à ne plus choisir mes produits en fonction des modes du moment.
Il y a désormais cinq catégories de produits que je considère comme "basiques" dans ma salle de bain:
- Le déodorant: J'ai adopté la pierre d'Alun depuis déjà plusieurs années et même s'il m'arrive parfois d'acheter un stick beurk en dépannage, je reviens toujours à mon cher caillou.
- Le baume à lèvres: J'en ai plusieurs car j'en ai toujours un avec moi. Je n'ai aucune préférence pour aucune marque, mes critères de choix se limitant à l'absence d'odeur et de couleur.
- L'eau nettoyante: j'utilise de l'eau micellaire à cause de l'eau calcaire qui sort du robinet par chez nous. Je voyais à quelle vitesse le lavabo de notre salle de bain se couvrait de tâches blanches et je me voyais difficilement continuer à me nettoyer le visage avec cette eau. J'ai déjà testé plusieurs marques mais je pense essayer prochainement la version du démaquillant maison par Antigone XXI.
- Les soins hydratants: Depuis que je suis entrée dans la trentaine, j'ai commencé à faire sérieusement attention à ce que je me colle sur la figure. Je me suis orientée vers des gammes garantissant des soins sans excédents chimiques, et si possible, d'origine naturelle, fabriqués en France.
- Les huiles: Mon étagère ressemble à une véritable épicerie! Huile d'amande douce, de germes de blé, de bois de santal, d'argan, huile sèche... Il y en a pour tous les goûts! Les huiles ont de très nombreuses propriétés et j'aime l'idée qu'un même produit puisse me servir pour nourrir mes cheveux, masser mon visage ou détendre mon corps.
Notre salle de bain est à l'image de cette simplicité. Basique et fonctionnelle, c'est un endroit où j'ai plaisir à prendre soin de moi:
En lisant le livre "L'art de la simplicité" de Dominique Loreau, je me suis aperçue que cet art de vivre minimaliste est ce vers quoi j'aime m'orienter.
Il y a dans ce livre un chapitre entier consacré aux soins du corps et je partage une grande partie de l'opinion de l'auteur au sujet des excès qui existent et de la toxicité d'un grand nombre de produits cosmétiques.
Les meilleurs traitements pour la peau sont une alimentation saine, un sommeil suffisant, de l'eau pure et... du bonheur. Le reste est secondaire. Traitements et cosmétiques coûteux ne sont pas nécessaires. Les soins de la peau devraient se limiter à un nettoyage en profondeur, à sa nutrition et à beaucoup de protection.
Et vous, à quoi ressemblent vos étagères de salle de bain? Quels sont vos basiques du moment?