Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Avant d'aller à l'école...

Avant d'aller à l'école...

Avant d'aller à l'école...

Nous sommes encore bien loin d'entendre la cloche de l'école sonner mais chaque jour qui passe nous rapproche de la rentrée des classes. La première rentrée pour notre Petite I.

Qu'ils sont doux ces jours lorsque l'on sait qu'ils précèdent une nouvelle étape, une vague de changement. Ce temps qui ne reviendra jamais, ces journées que j'étire à l'infini pour être certaine de ne rien rater, pour m'assurer de rendre précieux chaque instant partagé.

À l'inverse de sa soeur, Petite I. n'a jamais franchi la porte d'aucune structure mais elle affirme clairement sa volonté de découverte ainsi que ses craintes à l'idée d'entrer à l'école. "Yo quiero ir al cole pero en un cole donde los niños no pegan" ("Moi je veux aller à l'école mais dans une école où les enfant ne tapent pas").

Je la regarde grandir, curieuse et bavarde, drôle et sociable. Est-ce que j'ai le droit d'être aussi confiante pour ses débuts dans le système scolaire? Elle semble tellement à l'aise dans ce monde qui l'entoure que je ne prends pas toujours le temps de lui expliquer les évènements. C'est comme si elle savait d'avance ce qui est à venir, ce à quoi elle doit s'adapter. Il en a toujours été ainsi avec elle, depuis le début tout est fluide et évident...

Pour l'instant, nous en sommes aux gàteaux de sable, aux concours de sauts de vagues et aux bouquets de fleurs sauvages mais il faudra vite penser à coudre son prénom sur le sac qui l'accompagnera pendant ses journées en classe. Il faudra aussi lui apprendre à garder ses chaussures à ses pieds et ses vêtements sur le dos, à s'asseoir un peu parfois et laisser aussi les autres s'exprimer.

Ou non d'ailleurs, ce n'est pas ce qu'elle apprendra là-bas?

Avant d'aller à l'école...
Rendez-vous sur Hellocoton !