Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Risotto aux épinards et au saumon fumé

Risotto aux épinards et au saumon fumé

Lorsque je demande à Mr Ordinaire ce qui lui ferait plaisir au menu du week-end, j'ai très souvent la même réponse: du RIZ!
Forcément, pendant des années il a été abonné à la Paella dominicale de sa Maman alors malgré cette décennie que nous avons déjà passé ensemble, certains automatismes sont restés!!
Je commence d'ailleurs à me demander si les goûts de Petite I. ne viennent pas de là car elle A-DO-RE le riz!

Le week-end dernier j'ai donc préparé un risotto en mode totale improvisation et je dois dire que tout le monde a apprécié.
J'avais du saumon à utiliser et je me suis souvenue que j'avais des épinards au congélateur, il ne me restait plus qu'à trouver l'assaisonnement. Les quantités sont approximatives, j'ai tendance à goûter au fur et à mesure pour savoir s'il manque quelque chose!

 

Risotto-epinards-et-saumon.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

2 échalotes

4 tranches de saumon fumé

3 ou 4 champignons

Une poignée d´épinards (surgelés pour moi)

750 ml de bouillon de légumes

1 verre et demi de riz rond (ou arborio)

20 g de beurre

10 cl de crème liquide

Un peu de persil

 

Préparation:

 

Émincer finement les échalotes et les champignons puis les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec 20 gr de beurre.
Une fois qu'elles sont translucides (entre 5 et 10 minutes de cuisson), ajouter le riz et bien mélanger pour le nacrer. C'est à ce moment là que j'ai ajouté les épinards (encore congelés) mais s'ils avaient été frais, je l'aurais fait après dix minutes de cuisson du riz.

Mouiller avec une louche de bouillon puis au fur et à mesure que le riz l'absorbe, recommencer l'opération, sans jamais cesser de remuer. Il faut toujours laisser le riz absorber chaque nouvelle quantité de bouillon avant d'en rajouter. La cuisson du riz dure en moyenne entre 15 et 20 minutes, à feu moyen.

Quand le riz devient tendre, ajouter le saumon que vous aurez détaillé au préalable ainsi que le persil.

En fin de cuisson, ajouter la crème, un peu de poivre et bien mélanger. Servir et déguster!


Note:
Le risotto se prépare habituellement avec un peu de vin blanc. Je n'en mets pas car mes filles mangent avec nous mais je suis sûre que pour cette recette, ce serait encore meilleur!

 

Si je vous dis que pour Noël nous mangerons du riz, vous me croyez?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !