Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Réunion de Parents d'élèves

Réunion de Parents d'élèves

Hier après-midi j'ai assisté à ma première "Réunion de Parents d'élèves" et ce fut un grand moment d'émotion.

Sisi, j'ai passé plus d'une heure assise sur une chaise pas plus haute qu'un marche-pied avec les genoux encastrés contre une table qui ressemblait vaguement à notre table de salon.

Mais à part ça c'était chouette.

La maîtresse (c'est comme ça que l'on dit?) est restée debout pour nous réciter sa leçon nous faire son discours et pour nous expliquer ce que font nos écoliers entre ces quatre murs.

 

Alors que les choses soient claires, je suis RASSURÉE. Absolument.

Je crois pouvoir affirmer que je sais exactement ce que fait notre écolière à n'importe quel moment de la journée. N'importe quel jour de la semaine. Tous les jours de l'année scolaire.

Voici en exclusivité le plan d'attaque de la maîtresse (quoi que, c'est écrit en valencien alors il faudrait presque la traduction avec):

 

PA060033.JPG 

Sans déconner, trois semaines de "maternelle" et ...

Tous en rangs d'oignons pour rentrer dans la classe et chacun à sa place, chaque chose à sa place.

Des normes en veux-tu, en voilà. Alors pour être encadrés, ils sont encadrés les gamins!! Même pour leurs dessins on leur donne la couleur du crayon qu'ils ont le droit d'utiliser...

 

Que dire de la réaction de la maîtresse lorsque je lui ai dit que notre Princesse n'assisterait qu'aux activités durant la matinée car son rythme lui demande une sieste en début d'après-midi.


¿Cómo? Il faut qu'elle arrête de faire la sieste!!!


Alors Madame, vous m'excuserez mais si la demoiselle (qui n'a pas encore trois ans et ne peut défendre son cas elle même) a besoin de se reposer, loin de moi l'idée de l'en empêcher!!


J'ai pris rendez-vous avec cette charmante enseignante pour lui rappeler que l'école maternelle n'est pas obligatoire et que parfois il peut aussi être bon de laisser "vivre" un peu nos enfants au lieu de les évaluer en permanence.

J'ai l'impression que l'école ne cherche qu'à faire rentrer ma gamine dans un moule, sans se soucier de ce qui l'intéresse (ou pas), de son rythme d'apprentissage, de ses besoins ou même de ses désirs. Je sais pertinement que l'école maternelle sert à préparer les enfants pour l'école primaire mais alors pourquoi nous mettre autant la pression avec toutes ces observations et ce contrôle des acquis (ou plutôt de ce qui ne l'est pas). J'ai presque eu envie de rire lorsqu'elle nous a dit que le premier bulletin de notes sera à la fin du trimestre mais je me suis retenue car toutes les autres Mamans semblaient trouver cela très sérieux.

 

Moi qui avait gardé le souvenir que l'école maternelle était l'endroit où l'on ne faisait que jouer, j'ai du rater quelque chose...

Rendez-vous sur Hellocoton !