Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Le jeu et les jouets

Le jeu et les jouets

Alors que l'Automne arrive à peine sur notre région, qu'est-ce que je trouve dans notre boîte à lettres ce matin? Les premiers prospectus publicitaires pour Noël! Bientôt nous passerons directement du maillot de bain à la lettre au vieux barbu, c'est presque incroyable...

Chez nous, bien avant de penser à cette grande fête de l'hiver, nous allons prendre le temps de fêter tous nos anniversaires et c'est notre grande qui soufflera demain sur trois années qui se sont envolées. Nous passerons cette journée entre nous avant de nous réunir avec notre famille et nos amis le week-end prochain.

Nous savons évidemment qu'elle sera gâtée pour l'occasion mais je sais aussi que nous sommes très raisonnables sur ce point car il est rare qu'elle reçoive des jouets durant le reste de l'année.

 

C'est pour cette raison que j'ai choisi d'aborder le thème du jeu et des jouets aujourd'hui dans ce billet pour les Vendredis Intellos...

BB LIT~1

Afin d'illustrer mes propos, j'ai ressorti mes livres "Votre enfant de 1 an à 3 ans" et "Le guide des Mamans débutantes", tous deux du même auteur, Anne Bacus.

 

Tout d'abord, je crois qu'il est important de rappeler à quoi sert le jeu dans la vie d'un enfant car il ne s'agit pas d'une activité de distraction sinon réellement d'apprentissage :

 

"Le jeu et les jouets tiennent une place essentielle dans les mécanismes qui sous-tendent le développement de l'enfant. On sait aujourd'hui que le jeu n'est pas seulement pour l'enfant une distraction, mais un temps d'acquisition et d'apprentissage indispensable à son développement intellectuel, affectif et social".


En y regardant bien, on s'aperçoit aisément que tous les enfants savent jouer, que ce soit avec un simple bâton, une boîte en carton ou un morceau de chiffon. Quel parent n'a jamais soupiré en voyant son enfant jouer davantage avec le carton d'emballage qu'avec le jouet qu'il venait de recevoir ou même passer des heures un bon moment à faire l'inventaire des placards de la cuisine alors qu'il est incapable de s'occuper sur son tapis avec ses jouets?

 

Nous sommes tous conscients que le jeu est primordial pour le développement personnel de l'enfant mais dans la volonté de toujours leur faire plaisir, beaucoup de parents transforment leurs intérieurs en véritable magasins de jouets.

 

Il ne faut pas oublier que pour l'enfant, JOUER c'est APPRENDRE:


"Jouer est pour l'enfant une activité fondamentale par laquelle il va tout apprendre sur le monde et sur lui-même, et non une vague frivolité qui l'occupe en attendant de passer aux choses sérieuses. Car jouer est une chose sérieuse. L'enfant, en jouant, apprend à se maîtriser en évoluant à son rythme propre, mais il apprend aussi à maîtriser les choses qui l'entourent."

 

 

Je me souviens de ces premiers mois avec Bébé, de toutes ces heures passées à la distraire, à lui chanter des chansons, à lui montrer tous ces objets de notre quotidien. A ce moment là j'étais impatiente qu'elle puisse "s'occuper" seule afin de récupérer un peu de temps pour moi... Aujourd'hui encore, il est rare qu'elle joue seule car elle cherche encore énormément notre présence à ses côtés pour s'amuser. D'après Anne Bacus, "tous les parents souhaitent que leur enfant acquière un certain sens de l'autonomie, et notamment qu'il soit capable de jouer seul. Il le sera... si vous passez du temps avec lui".

 

Qu'est-ce qu'un "bon jouet"?

Mis à part l'usage qui en sera fait, il ne faut surtout jamais négliger la qualité des jouets que nous mettons entre les mains de nos enfants (même si tôt ou tard il nous sera impossible de tout contrôler!). Personnellement je tremble dès que notre Princesse ouvre certains paquets qui lui sont offerts... Entre les jouets en plastique de mauvaise qualité qui se cassent dès le moindre choc (avec plein de micro morceaux à ramasser) et ceux qui ne sont pas adaptés à son âge, il est parfois difficile de savoir où est l'utilité de l'objet...

Un "bon jouet" sera donc celui qui sera adapté à l'enfant à qui il est destiné, testé par des enfants et donc parfaitement fiable sur le plan de la sécurité (conforme aux normes et portant le marquage CE ou NF). Il doit également être simple, multiusages et ne pas tout faire à la place de l'enfant.

 

Que faut-il faire et que faut-il éviter afin que le jeu garde son rôle d'apprentissage?

- Ne pas offrir ou même laisser à la disposition de l'enfant un jouet qui ne serait pas de son âge pour ne pas le mettre en situation d'échec ni même le dégoûter pour l'avenir de ce type d'activité.

- Ne pas encombrer l'espace avec trop de jouets, il est plus judicieux d'alterner lorsque l'enfant s'est lassé.

- Il vaut mieux éviter de trop stimuler l'enfant avec des jouets bruyants et lumineux.


Pour terminer ce billet plein de bon-sens, je tenais à vous faire découvrir le guide "Mon enfant et moi" proposé par l'enseigne "Nature et Découvertes".

 

"Élever son enfant peut paraître une tâche immense et une responsabilité écrasante, mais c'est aussi une emrveilleuse aventure, une expérience qui amène chaque parent à s'interroger sur l'essentiel, sur ce qu'il souhaite transmettre, sur le monde qu'il souhaite laisser derrière lui".

 

Dans ce petit livret vous trouverez un chapitre qui explique clairement l'impact des jouets sur le monde, tant au niveau écologique (jeux en plastique = pétrole) qu'au niveau social (jouets qui sont le reflet de notre société de consommation).

 

Et puis comme j'ai trouvé un lien qui vous permet de consulter cet ouvrage gratuitement, vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'image pour le découvrir!!

 

Livret-Mon-enfant-et-moi-99004090-71986.jpg

 

Même s'il est trop tôt pour commencer à éplucher les catalogues de jouets, j'espère que ces quelques lignes sauront vous guider dans votre choix... Oups sauront guider le vieux barbu!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !