Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Les rituels de Maman

Les rituels de Maman

Lorsque nous sommes devenus parents, les premiers conseils que nous avons reçus afin de gérer le bouleversement de notre quotidien étaient d'adopter une nouvelle routine.

Tout devait tourner autour des rituels pour bébé:
Le rituel du bain, le rituel du coucher, le rituel des repas...

Nous étions novices, nous avions peur de mal faire. Nous nous sommes enfermés dans cette routine bien rangée sans penser un instant à nos propres besoins.

Il y a quelques mois, une personne qui m'est chère m'a signalé que je ne pouvais pas vivre exclusivement pour mes filles, qu'il fallait que je retrouve du temps pour moi et surtout, que je retrouve du plaisir à le faire. À ce moment là, je ne m'étais pas rendue compte que je m'étais complètement laissée aller. Je m'étais laissée porter par cette routine dans laquelle il n'y avait pas de temps pour prendre soin de moi. Je m'étais habituée à me satisfaire de ces gestes rapides et mécaniques que je ne prenais même plus la peine d'apprécier. 
 

Depuis, j'ai adopté de nouveaux rituels et j'aime ces moments pendant lesquels je me consacre un peu à moi.
Quelques minutes face au miroir pendant lesquelles je contemple mon reflet, pendant lesquelles je ne pense à rien d'autre qu'aux bienfaits de ces crèmes, laits ou autres huiles précieuses.

Il y a ce rituel du matin qui m'aide à dissimuler les traces d'une nuit mouvementée. Un moment de calme avant de démarrer une nouvelle journée. Des gestes lents et agréables qui me permettent de gommer les marques de l'oreiller les effets d'un manque de sommeil trop prononcé.   
Il y a ce rituel du soir, une fois les demoiselles endormies et le silence retrouvé. Un moment de transition avant la nuit après une journée bien remplie. Un nettoyage en douceur et un soin réparateur qui me permet de me détendre pour profiter de ma soirée.



Depuis que j'ai découvert les solutions micellaires, je n'utilise pratiquement plus que ça. Je me maquille très peu, cela suffit amplement à me débarbouiller et je m'en sers aussi bien le matin que le soir (encombrement minimum dans le placard). Après avoir passé une lingette imprégnée de solution sur mon visage, je me douche me vaporise avec l'eau thermale et j'attends que tout sèche avant d'appliquer un soin hydratant.

 

Rituel-de-Maman4.jpg

 

Rituel-de-Maman5.jpg


Je ne suis pas particulièrement fidèle à un soin ni même à une marque, j'aime essayer de nouvelles choses et surtout, je m'adapte aux besoins de ma peau selon les saisons. Je m'efforce de choisir des produits le moins "chimiques" possible mais si je devais préciser mes critères de choix, je dirais que j'aime les odeurs neutres, les conditionnements discrets ainsi que les marques qui m'inspirent une certaine simplicité et authenticité.
 

Rituel-de-Maman1.jpg

   

Rituel-de-Maman2.jpg

 
Rituel-de-Maman3.jpg
Et puis il y a le rituel du Dimanche, ce moment exclusif que je m'accorde et qui me donne une bouffée de bien-être supplémentaire pour affronter une nouvelle semaine...  

 

Edit. Cet article n'a pas vocation à faire la promotion d'aucune marque, il s'agit uniquement des produits dont je me sers en ce moment et dont je suis très satisfaite. Ce qui m'importe, c'est bien le temps que je consacre à les utiliser, le fait de dépenser pour moi et non pas seulement pour mes filles.

Rendez-vous sur Hellocoton !