Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Les comptes du ménage

Les comptes du ménage

L'organisation de nos comptes et les dépenses ayant tendance à se multiplier, je commençais à envisager d'élaborer un document EXCEL pour suivre le détail car je m'y retrouve de moins en moins. En me baladant sur le net j'ai atteri sur un blog qui parlait d'un certain "Kakebo" et dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai donc cherché un peu et j'ai trouvé ça:

« Bon nombre de ménagères japonaises tiennent avec le plus grand sérieux un kakebo dans lequel elles inscrivent au jour le jour , non seulement leurs sorties et entrés d’argent, mais des recettes de cuisine vue à la télé, leur disputes conjugales (pour donner des faits précis lors de conflits, ces traces faisant office de preuves légales en cas de divorces!), les visites chez le médecin (excellent moyen de garder trace de l’évolution de certaines maladies), chez le coiffeur, les cadeaux reçus ou faits, etc.

Elles notent, sous la forme « d’une semaine sur deux pages » tout dans le moindre détails, avec, à la fin de chaque semaine, un récapitulatif hebdomadaire, puis à la fin de chaque mois, un récapitulatif mensuel, et enfin, un récapitulatif annuel. Elles planifient ainsi le budget intégral de la famille, économisent pour les études (payantes) et la cérémonie de mariage des enfants, les loisirs, la retraite du couple…

Le kakebo leur apporte le meilleur contrôle possible de leur vie matérielle, maritale, familiale et sociale, mais aussi de la manière de gérer leur temps, de s’octroyer de vrais moment de loisirs et de participer, mine de rien, au succès économique du pays."

 

Kakebo

 

Il me fallait ce KAKEBO! Sitôt dit, sitôt fait, il est arrivé ce matin dans ma boîte à lettres! J'ai feuilleté, c'est coloré et ça donne envie de remplir les petites cases! Y'a plus qu'à s'y mettre!