Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Le sommeil de Bébé (et de ses parents!) - 4 mois

Le sommeil de Bébé (et de ses parents!) - 4 mois

Dodo.jpg

 

Il y a seulement quelques semaines, je me réjouissais d'avoir un bébé d'à peine deux mois qui ne me réveillait qu'une (ou deux) fois par nuit. Je trouvais cela presque légitime au vu des nuits que nous avait fait vivre notre première Princesse... C'était sans compter sur le fait que les bébés changent. Souvent. Rapidement.
Si à deux mois Petite I. se réveillait peu, à presque quatre mois elle se réveille en moyenne quatre fois par nuit. Je dis en moyenne car la nuit dernière nous avons eu le droit à une démonstration de force de sa part.

Mieux qu'une horloge.

Elle s'est réveillée toutes les heures. Sans faute.

Si bien qu'à 6h30 quand Miss N. s'est réveillée à son tour, j'ai été incapable de sortir du lit. C'est Mr Papa qui s'y est collé car personnellement je me trouvais dans un état de "Stand By". Y'avait de la lumière mais rien qui ne fonctionnait...

La journée a été longue car même la sieste a réussi à m'achever.

30 minutes. Le temps que Petite I. a dormi.

 

J'avais besoin de me rassurer, de me dire que ce n'est qu'une nouvelle étape à passer et que bientôt tout rentrera dans l'ordre alors j'ai cherché dans ma bibliothèque le livre magique sur le sommeil des bébés. Comme beaucoup de jeunes parents, ma bibliothèque comporte une section "puériculture" plutôt bien fournie. Il paraît que le nombre d'ouvrages vendus dans le monde sur le sujet est supérieur au nombre de naissance par an. C'est peu dire, rien que chez nous il faudrait que j'accouche encore douze fois pour rentabiliser mes bouquins...

Cela dit, j'ai ouvert ma béquille pour aujourd'hui, "Dormir sans larmes" (Dormir sin lágrimas) de Rosa Jové et je vais pouvoir dormir tranquille ce soir. [...] Tout est normal et tout est expliqué autrement que par les mots "c'est rien, ça passera".

Autrement dit, le sommeil de Bébé entre quatre et sept mois se caractérise par tout ce que je viens de décrire. Les cycles de sommeil du bébé sont en train de "mûrir" et cela signifie qu'il lui faut apprendre à les contrôler. Il a par conséquent du mal à enchâiner les différents cycles, il se réveille plusieurs fois et il a davantage de mal à se rendormir.

 

- Combien de temps cela va durer?

Jusqu'à six ou sept mois, le temps que le bébé s'adapte à ces changements.

- Que faire pour survivre supporter cette nouvelle étape?

Les réponses sont claires à ce sujet: cododo, allaitement et écoute active.

 

Patience...
Allez. je vais voir pour me faire quelques cycles, avec un peu de chance les miens seront les mêmes que les siens et tout le monde arrivera à se reposer!

 


Dodo1.jpg 

 

Hace sólo unas semanas, me alegraba de tener un bebé de apenas dos meses que me despertara una vez (como mucho dos) por la noche. Me parecía hasta normal con lo que tuvimos que aguantar con nuestra primera Princesa. Era sin contar con que los bebés pegan cambios. Muchos.

Si con dos meses Pequeña I. se despertaba poco, ahora que tiene casi cuatro meses, se despierta una media de cuatro veces por noche. Digo una media porque la última noche ha sido espectacular.

Mejor que un reloj.

Se ha despertado cada hora. Sin falta.

 

Esta mañana cuando Miss N. se ha despertado, se ha tenido que levantar su Papa porque yo ya no era persona. Me encontraba en estado de "Stand By". Había luz pero no iba nada.

El día de hoy ha sido muy largo y hasta la siesta me ha acabado de rematar.

30 minutos es el tiempo que ha dormido la Señorita.

 

Necesitaba tranquilizarme, pensar que solo se trata de una nueva etapa y que pronto todo volverá a la normalidad. Así que he buscado en mi biblioteca el libro mágico sobre el sueño de los bebés. Como muchos padres, mi biblioteca tiene una sección "puericultura" bastante llenita. Parece ser que se venden más libros sobre el tema que nacen niños en el mundo. Es poco decirlo, aquí yo tendría que dar a luz doce veces más para rentabilizar mis libros...

Lo dicho, he abierto mi muleta para hoy, "Dormir sin lágrimas" de Rosa Jové y creo que voy a dormir tranquila hoy. [...] Lo que le pasa es perfectamente normal y por lo menos todo está explicado sin las palabras "no es nada, toto pasará".

El sueño del bebé entre cuatro y siete meses se caracteriza por todo lo que acabo de contar. Los ciclos de sueño están madurando y esto implica que el bebé tiene que aprender a controlarlos. Por eso le cuesta enganchar un ciclo con otro, se despierta más veces y le cuesta más conciliar el sueño.

 

- ¿Cuanto tiempo va a durar eso?

Hasta los seis o siete meses, el tiempo que tarde en adaptarse a los cambios.

- ¿Qué se puede hacer para sobrevivir aguantar esta etapa?

Las respuestas son claras: colecho, lactancia a demanda y actitud responsiva.

 

Paciencia...

Bueno, me voy a pegar unos ciclos, con un poco de suerte coincidiré con los suyos y todos descansaremos un poco!