Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Le confident - Hélène Grémillon

Le confident - Hélène Grémillon

Je venais de coucher les demoiselles et je savais que j'étais tranquille pour la soirée. Mr Ordinaire ne rentrait pas ce soir là et, tout en descendant les escaliers, je réfléchissais à la façon dont je pouvais savourer ces quelques heures en solitaire. Quelques carrés de chocolat grignotés devant mon écran et très vite, cette lassitude qui s'installe et qui me suggère que le repos serait bien plus bénéfique.

J'ai éteint l'ordinateur ainsi que toutes les lumières du salon avant de remonter l'escalier pour aller me coucher.
Il est rare que je pose la tête sur l'oreiller sans avoir tourné quelques pages cependant je trouvais dommage de commencer un nouveau roman ce soir là...

"Le confident" d'Hélène Grémillon m'attendait depuis déjà plusieurs semaines car le résumé qui figure sur la couverture avait piqué ma curiosité lors de ma dernière commande de livres:

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettre de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

 

"Ce devait être une erreur, je ne connaissais pas de Louis, ni d'Annie. Je retournai l'enveloppe, c'était pourtant mon nom et mon adresse. Certainement un homonyme. le dénommé Louis se rendrait bien compte qu'il s'était trompé. Je ne me posai pas plus de questions et je terminai d'ouvrir les autres lettres, pour le coup, vraiment de condoléances."

 

Le-confident.jpg

 

Il a suffi que je lise les premières pages pour que l'auteur me fasse oublier mes bonnes intentions de repos...
J'étais déjà aux côtés de Camille, je voulais savoir qui étaient Louis et Annie et pourquoi ces lettres lui étaient destinées. J'ai découvert, au fil des pages, le contenu de ces lettres ainsi que la réaction de Camille suite à sa lecture. Le suspense m'a tenu jusqu'aux dernières pages et lorsque j'ai refermé le livre, je me suis dit qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi admirative du travail d'un écrivain. Cette plume fluide et captivante, cette maîtrise parfaite des faits historiques, ce mélange de sentiments de haine, d'amour et de trahison. Ce livre est un voyage dans le temps à l'époque de la seconde guerre mondiale mais surtout une intrigue qui m'a tenu jusqu'à très tard pour découvrir finalement le dénouement inespéré de ce qui lie tous les personnages...
 

"J'ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés. Vous vous dites sûrement que je trahis mes propres convictions, puisque je vous en parle, mais à vous, je dois tout dire."

 

Je traîne encore la fatigue de cette nuit écourtée par ma lecture mais je ne peux pas en vouloir à Hélène Grémillon que j'espère lire à nouveau très bientôt tant j'ai apprécié la lecture de ce qui est son tout premier roman.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !