Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
La journée de l'Arc-en-ciel

La journée de l'Arc-en-ciel

Préparatifs 

Pendant longtemps Mr Ordinaire et moi avons fêté ensemble nos anniversaires car seulement deux jours (et quelques années) nous séparent.
Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que nos filles allaient choisir cette même saison pour venir au monde... Ainsi, en à peine deux petites semaines du calendrier, nous prenons tous une année au compteur!

 

L'an dernier, j'avais choisi de m'inspirer de la saison pour décorer la table des festivités. Cette fois-ci, j'ai eu envie de couleurs alors pour faire un pied de nez à la grisaille ambiante, j'avais décidé que notre journée mettrait à l'honneur les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le fait de choisir un thème pour cette journée me permet de suivre un fil conducteur et de mettre un peu d'ordre dans mes idées.

Pour changer des autres années, nous avons remplacé le goûter habituel par une sorte de "Brunch" amélioré en fin de matinée.  

Fiesta-Arco-Iris.jpg


Du côté SALÉ on pouvait trouver des "cocas" (Tourtes aux légumes préparées par le boulanger du coin), de la "Tortilla de patatas", de la pizza et de la quiche aux poireaux. 

Du côté SUCRÉ on pouvait trouver des madeleines (selon la recette des madeleines à la banane), un feuilleté aux pommes, des verrines de salade de fruits et des bonbons aux couleurs de l'arc-en-ciel!

 

Fiesta-Arco-Iris3.jpg

 

Fiesta-Arco-Iris4.jpg


En ce qui concerne la décoration, j'ai découpé des triangles dans des papiers cartonnés de différentes couleurs et je les ai cousus pour en faire une guirlande de fanions.
J'ai gardé les mêmes papiers et j'ai utilisé mes perforatrices pour faire les confettis de différentes formes qui sont sur la table. Toujours avec les mêmes papiers, j'ai découpé des festons que j'ai collé sur des cure-dents en ajoutant les numéros 2 et 4 correspondants aux bougies des demoiselles.

Les serviettes en papier, les moules des madeleines et mêmes les ballons accrochés au dessus de la table reprenaient encore les couleurs de la journée.

Fiesta-Arco-Iris1.jpg

 

En ce qui concerne le gâteau d'anniversaire, j'avais envie depuis longtemps de tester ce fameux "Rainbow Cake" car je trouvais vraiment très sympa le rendu au moment de la découpe des parts.
J'avais bien pensé qu'il pouvait être intéressant de tester une recette au préalable mais le temps m'a cruellement manqué...

C'est sûrement peut-être pour cette raison que, la veille de la fête, je maudissais les génoises qui avaient décidé de ne pas gonfler et le temps qu'elles mettaient ensuite à refroidir une fois sorties du four... L'idée de tout balancer et d'aller le lendemain acheter un gâteau chez le pâtissier m'a plusieurs fois traversé l'esprit mais Mr Ordinaire a réussi à me convaincre de finir dignement l'opération "Gâteau Arc-en-ciel"...

En réalité, peu m'importait vraiment le goût au final car c'était bien le côté original de ce gâteau qui me plaisait. Nous l'avons fait de quatre couleurs seulement en suivant cette recette mais j'ai choisi de remplacer la ganache au chocolat par une crème au mascarpone. J'avais dans l'idée de le laisser tout blanc à l'extérieur pour contraster avec les couleurs de l'intérieur mais nous y avons ajouté quelques bonbons pour en faire un drôle de visage...

Les invités ont trouvé ça très sympa et même si ce n'est pas le genre de recette que j'aurai le courage de faire trop souvent (c'est peu de le dire!), l'effet de surprise est vraiment la principale motivation!



Fiesta-Arco-Iris2.jpg

 

Pour cette fête d'anniversaire, j'ai également voulu ajouter une petite touche différente en présentant un rituel Montessori dont le principe est expliqué sur ce lien. Pour une fois, je tenais à sortir un peu du cadre habituel de la fête avec gâteau et cadeaux, je souhaitais ajouter une petite note "émotion" à l'ensemble.

J'ai donc disposé un ruban au sol en formant un cercle. J'ai posé au centre du cercle la bougie visant à représenter le Soleil et j'ai pris un petit ballon visant à représenter la Terre. Miss N. a refusé catégoriquement de faire le tour du cercle alors c'est Petite I. qui a fait deux tours autour du cercle, deux tours symbolisant le voyage de la Terre autour du Soleil depuis la naissance de la demoiselle, deux tours pendant lesquels nous avons évoqué les principaux moments qui avaient marqué ces deux années à nos côtés. À la fin du deuxième tour, elle a soufflé sur la bougie et je crois que c'était bien moi la plue émue par ce court rituel!

Je regrette de ne pas avoir eu davantage de temps pour le préparer correctement mais de toute façon la vue de tous les paquets cadeaux qui attendaient les demoiselles n'aurait pas pu faire durer davantage ma représentation!

 

Maintenant que cette belle journée est passée, j'ai tout juste le temps de respirer un peu avant de m'attaquer aux préparatifs de Noël!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !