Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Chronique d'une routine ordinaire [Maman Organisée]

Chronique d'une routine ordinaire [Maman Organisée]

Une nouvelle journée commence lorsque s'active la sonnerie musicale du réveil à 6h45. Avant de reprendre le travail, cela faisait trois ans que je n'entendais jamais les quelques notes qui grésillaient misérablement de l'appareil! Aujourd'hui, j'ai de la chance lorsque c'est l'appareil qui me sort de de mon sommeil car il arrive plus souvent que ce soit les cris provenant des chambres voisines qui manquent de me faire tomber du lit. [Entre 5 h et 6 h de préférence, pour que je n'ai pas le temps de me rendormir...].

 

Avant de descendre prendre mon petit déjeuner (en solo si la chance est encore de mon côté), je branche le radiateur de la salle de bains pour ne pas me transformer en poulet lorsqu'il faudra me mettre sous la douche. En bas de l'escalier, je sais que le plateau préparé la veille m'attend, je n'ai plus qu'à presser quelques oranges et sortir le beurre du réfrigérateur pour m'installer... Il arrive que Mr Ordinaire daigne me tenir compagnie afin de discuter de l'organisation de sa matinée mais il préfère de loin profiter d'avoir le lit rien que pour lui, ne serait-ce que durant ce court moment!

 


Cuisine.jpg

 

Ma nouvelle routine liée à mes horaires professionnels me permet aussi de prendre davantage de temps pour m'arranger le matin. Je redécouvre certains vêtements délaissés (je n'avais aucun intérêt à les porter lorsque je restais à la maison), le plaisir de me maquiller ou même de chercher une paire de boucles d'oreilles assortie à ma coiffure. Je suis consciente que ce temps que je peux me consacrer est grâce au fait que Mr Ordinaire gère les matinées à la maison mais un jour je reviendrai sur son rôle!!

 

Une fois que je suis prête à décoller, je consacre les quelques minutes qui me restent à choisir les tenues des Poupées (sauf lorsque je m'en suis occupée la veille) et à coiffer Miss N. (qui refuse que son Papa lui tire sur la tête!). Puis le moment du départ arrive, je monte dans mon bolide, je branche le son et je m'éloigne du nid jusqu'à l'heure de midi...

 

 

À 13h30 je reviens prendre le relais de Mr Ordinaire qui va à son tour rejoindre son poste. Point de répit pour moi, à peine arrivée Petite I. m'attend pour une tétée de retrouvailles! Cela ne dure jamais très longtemps mais chaque minute est comptée! Il n'y a qu'après la tétée que je peux m'asseoir pour manger. tout en surveillant les éventuelles bêtises des demoiselles...

 

À 14h20 je les conduis chez ma belle-mère (ma voisine!) et j'ai 1/4 d'heure pour m'organiser: préparation des pyjamas pour le bain du soir, de la table pour le dîner, programmation du chauffage pour l'heure de retour, etc... Avant de redécoller pour arriver au poste à 15h.

 

À 19h je suis de retour à la maison et avant d'aller récupérer nos Poupées, je passe en coup de vent pour fermer les volets et mettre le dîner à réchauffer (préparé la veille!).

 

Une fois que je suis parvenue à les faire rentrer chez nous (après gestion de crise et autres colères), tout le monde file dans le bain! Et par deux c'est mieux! Alors on râle pour entrer dans la baignoire, on joue, on éclabousse, on râle quand on a de l'eau dans les yeux et encore une fois quand c'est le moment de sortir! Le bain c'est un vrai moment de détente... pour les gamins! Pour les parents, c'est presque une épreuve de force!

 

Une fois cette mission accomplie, il n'y a plus qu'à s'installer car le dîner est prêt à déguster. Pas forcément compliqué, le menu se veut simple et varié pour éviter les mauvaises têtes devant les assiettes...

 

Le dîner est terminé, c'est le moment détente de la soirée, celui où l'on joue sur le tapis du salon et où l'on discute de la journée qui vient de se terminer. Ce n'est qu'un court moment mais c'est bien celui qui permet de faire la transition avant d'aller ensuite se préparer à se coucher...

 

La suite du rituel comprend le brossage de dents et le passage aux toilettes. Pendant que je m'occupe de coucher Petite I., Miss N. s'installe dans son lit après avoir soigneusement choisi son livre (le même depuis plus d'un mois déjà!). Nous regardons ensemble les pages et très vite je vois des petits yeux se frotter... Un gros bisou pour se séparer, une veilleuse à allumer et encore un câlin avant de se quitter...

 

 

Organisation


 

Une fois qu'elles sont endormies, je m'occupe de ramasser la table du dîner et je prépare le couvert de Mr Ordinaire, même s'il ne rentre jamais avant 22h30. Je prépare également le plateau du petit déjeuner et même le déjeuner du lendemain comme ça je sais qu'il aura ça en moins à gérer!

 

Je fais toujours en sorte de laisser la cuisine en ordre avant d'aller me coucher. Je ne le faisais pas toujours auparavant mais j'avais noté soigneusement l'un des conseils qui figurait dans mon KAKEBO de l'année dernière:

 

"Laisser prêt pour l'usage suivant" signifie que vous n'avez pas à vous soucier de ce qui reste à faire. Vous ne me prendrez jamais au dépourvu avec une maison en désordre. Je suis toujours préparée. Je n'imaginerais jamais sortir de chez moi avec le lit défait. Je ne me couche pas la nuit sans avoir fait la vaisselle du dîner. Si un de mes vêtements est tâché ou déchiré, je m'en occupe le jour même. Être toujours prêt, c'est "tout". Si ceux qui ne vivent pas ainsi savaient à quel point cela est miraculeux pour l'esprit! Et même pour le coeur...

 

Sans tomber dans les extrêmes, un minimum d'organisation au quotidien nous permet de moins nous énerver lorsque le temps joue en notre défaveur.

 

Voilà une nouvelle journée qui s'est envolée, bientôt le week-end pour décompresser!

 

Et chez vous, quelle est la routine du quotidien? 

     

Rendez-vous sur Hellocoton !