Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Ordinaire

10 choses à faire avant mes 45 ans

6 Janvier 2025, 21:00pm

Publié par Madame Ordinaire

Il y a quelques semaines, j'ai fêté mon 43ème anniversaire et je crois que j'ai enfin réalisé que je suis pleinement dans la quarantaine (il était temps!). À cette occasion j'ai voulu prendre le temps de réfléchir à ce qui a réellement changé pour moi depuis que j'ai franchi ce cap mais j'ai aussi eu envie de mettre à l'écrit mes intentions ainsi que mes projets pour les mois à venir. J'ai tout le temps plein de projets dans la tête mais le fait de les poser sur papier m'aide vraiment à les réaliser. Ce n'est un mystère pour personne que le temps passe à une vitesse folle mais lorsque l'on assimile vraiment cette donnée dans notre quotidien, il est plus facile d'inscrire ses priorités et de se noter les moyens d'en réaliser quelques unes.

Voici donc les dix choses que j'ai notées, des routines que j'aimerais instaurer, des objectifs que j'espère mener à terme ou des défis que j'aimerais relever avant de souffler ma 45ème bougie (si tout va bien):

10 choses à faire avant mes 45 ans
1) Retrouver du temps pour faire davantage d'activités manuelles

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé faire des choses avec mes mains, que ce soit du dessin, de l'aquarelle, de la couture, du scrapbooking, du jardinage, de la cuisine ou encore du coloriage. Je ne saurai pas vraiment dire à quel moment mes plaisirs manuels ont été remplacés par leurs équivalents pratiques mais il y a de grandes chances pour que cela soit lié à un manque de temps du fait de toutes les tâches du quotidien. Je faisais de la couture uniquement par besoin (l'ourlet d'un pantalon ou un bouton à remplacer), je cuisinais par obligation bien plus que par plaisir et je prenais le temps de sortir mes cahiers de coloriage seulement pendant mes vacances (en de très rares occasions) pour me forcer à ne rien faire d'autre. Je n'avais plus de réel temps de déconnexion dans mon quotidien et le fait d'en prendre conscience m'a vraiment fait de la peine car cela voulait dire que je ne faisais plus rien pour moi en quelque sorte.

J'ai repris goût depuis peu à imprimer des photos pour illustrer un journal du quotidien et je prends un plaisir fou à m'asseoir devant mon bureau pour découper des papiers et les coller dans mon carnet. J'ai aussi ressorti ma machine à coudre car le fait de la mettre au placard ne m'incitait évidemment pas à m'en servir. Je me suis trouvé de jolis projets à coudre dans les prochains jours et avec un peu de chance, ce sera peut-être l'occasion de renouer avec ce plaisir de voir les points défiler. J'espère vivement continuer sur cette lancée dans les mois à venir et laisser ma créativité s'exprimer davantage pour la simple et bonne raison que cela me fait du bien!

Comme on dit, "Do more of what makes you happy".

10 choses à faire avant mes 45 ans
2) Retourner en Angleterre

Depuis mon dernier séjour à Londres (dont j'avais parlé ici, ici et encore ici), je ne pense qu'à une seule chose: y retourner avec mes Demoiselles. Cela fait déjà un moment que j'y pense mais dernièrement nous en avons parlé avec deux amies qui ont des filles elles aussi et on se dit que ça pourrait être super d'y aller toutes ensemble. Depuis cette conversation, je ne pense qu'à ça et j'ai déjà ouvert une enveloppe dans laquelle je glisse soigneusement mes économies tous les mois. Je n'ai pas encore fait la liste des endroits que j'aimerais voir (ou revoir) mais je suis à deux doigts de commencer mon programme de visites! 

10 choses à faire avant mes 45 ans
3) Revoir mes grands-parents

Il y a deux ans nous avions fait la surprise à mon grand-père de nous rendre tous en Champagne pour fêter ses 90 ans et c'était un week-end inoubliable pour tout le monde. J'aurais beaucoup aimé faire la même chose pour les 90 ans de ma grand-mère cette année mais ça tombait moins bien et au final ça ne s'est pas fait… Cela fait donc deux ans que nous ne sommes pas allés les voir et j'aimerais beaucoup trouver un moment dans les prochains mois pour aller leur rendre visite. Mes Demoiselles grandissent sans grands-parents maternels au quotidien alors il est important pour moi d'entretenir les liens avec les branches qui sont encore autour de nous.

10 choses à faire avant mes 45 ans
4) Me mettre à jour dans mes albums de photos

Cette année j'ai perdu une partie de mes photos suite à un problème avec mon disque dur externe et forcément, je n'avais pas fait de copie de sauvegarde des images que j'ai perdues… Plutôt que de me lamenter sur mon sort, je me suis dit que c'était le signe qu'il était temps de me bouger pour faire les albums que je reporte depuis plusieurs années. À l'occasion du Black Friday j'ai commandé deux albums (2021 et 2023) et j'ai déjà commencé le tri de mes images pour 2024 afin de m'y mettre dès que l'année sera terminée. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert mes albums au moment de la réception mais c'est surtout un grand bonheur de les voir sur l'étagère et de pouvoir les consulter à volonté. C'est aussi un excellent moyen de faire du tri dans les dossiers numériques où sont stockées mes images car au final, beaucoup sont des doublons qui occupent de l'espace inutilement.

10 choses à faire avant mes 45 ans
5) Repartir en week-end ou en vacances avec ma sœur

L'année dernière je suis partie en week-end avec ma sœur pour fêter mon anniversaire et nous avons passé un super moment (j'en avais parlé brièvement ici). Cet été nous sommes parties une semaine en Bretagne avec nos enfants et cette fois encore, c'était une super expérience. C'est donc pour cette raison que je souhaite vivement que l'on se refasse quelque chose ensemble car à chaque fois nous en gardons de précieux souvenirs. Si en plus notre frère et sa petite famille se joint à nous, ce serait vraiment le top!

10 choses à faire avant mes 45 ans
6) Faire un voyage à vélo

Bien que mon idée de rêve serait de faire le tour du Finistère ou peut-être même le tour de la Bretagne à vélo (un jour), je suis pour l'instant limitée à ma zone géographique alors je m'y adapte. J'aimerais beaucoup partir quelques jours à vélo en faisant plusieurs étapes mais en ayant dans l'idée de retourner au Delta de l'Èbre car j'avais adoré cette région de la côte méditerranéenne. Je sais qu'une grande partie du trajet est faisable sur piste cyclable mais je sais aussi que c'est une escapade que je serais probablement amenée à faire seule car mes Demoiselles ne sont pas fans de vélo. Il faudra donc que je continue à mûrir ce projet alors affaire à suivre!

10 choses à faire avant mes 45 ans
7) Refaire du bateau/retourner sur l'eau

Depuis que nous avons quitté la Bretagne, je n'ai eu que peu d'occasions de remonter à bord d'un bateau et c'est quelque chose qui me manque beaucoup. Il va donc falloir que je réfléchisse à l'idée de louer quelque chose lors de nos prochaines vacances dans le Finistère ou alors de chercher dans notre région un endroit pour faire du paddle (ou autre) afin de renouer avec le plaisir d'être sur l'eau. C'est quand même dommage d'avoir la proximité de la mer et d'en profiter si peu... 

10 choses à faire avant mes 45 ans
8) Faire mon quatrième tatouage

Avant l'été je suis allée faire mon troisième tatouage et je l'aime beaucoup car d'une part, c'est moi qui ai fait le dessin (🙂) mais d'autre part nous avons le même ma sœur et moi alors il a une valeur sentimentale très forte. J'avais attendu plusieurs années pour le faire mais je savais parfaitement ce qu'il allait représenter alors je ne regrette en rien cette attente. Cela m'a aussi confortée d'en l'idée de faire un quatrième tatouage alors j'ai hâte de définir correctement mes idées pour leur donner du sens.

10 choses à faire avant mes 45 ans
9) Me libérer de tous les objets qui m'envahissent 

Cela fait déjà plusieurs années que j'ai pris conscience du poids que représente les objets qui nous entourent mais, bien que j'ai déjà effectué plusieurs opérations de tri à la maison, j'ai toujours l'impression qu'il reste trop de choses. Je possède beaucoup d'objets dont j'ai hérité suite au décès de mes parents et au décès de ma grand-mère maternelle mais j'ai aussi beaucoup accumulé suite à mon retour de Bretagne car j'avais rapporté beaucoup de choses dans une maison déjà bien remplie. 

J'en parlais déjà il y a dix ans ici mais je suis retombée dans les travers de l'accumulation et cet excès me pèse réellement dans ma vie de tous les jours. Je déteste sentir que mon environnement déborde et je sais parfaitement que le désordre contribue à un certain mal être au quotidien. J'ai fait du tri plusieurs fois mais comme je ne vis pas seule à la maison, il y a toujours de nouveaux objets qui rentrent et c'est une mission qui ne s'arrête jamais! J'espère sincèrement venir à bout de cet excédent et parvenir à un certain équilibre entre les objets nécessaires et ceux dont nous pourrions aisément nous passer.

10 choses à faire avant mes 45 ans
10) Courir un semi-marathon

J'ai volontairement laissé en dernière position le défi qui me semble à l'heure actuelle le plus difficile à relever et en même temps celui auquel je consacre plusieurs heures par semaine depuis déjà plusieurs mois. C'est aussi le défi qui figure déjà sur mon calendrier car j'ai pris mon dossard pour le semi-marathon de Castellón qui aura lieu à la fin du mois de janvier 2025 (😨). Je pourrais dire que je tremble rien qu'à l'écrire mais je crois surtout que j'ai hâte d'y être pour savoir si je suis réellement à la hauteur de cet objectif, tout en sachant qu'en cas d'échec, je garderai pour moi la fierté d'avoir su tenir le rythme exigeant de la préparation, ainsi que la rigueur et la discipline auxquels je me suis pliée. 

Lorsque j'ai commencé la course à pied il y a un peu plus de dix-huit mois, j'avais pour seul objectif de terminer une course de cinq kilomètres à laquelle participait ma sœur sur 10 kilomètres. Suite à cette expérience, je me suis laissée tenter par une course de dix kilomètres, puis une autre et encore une autre… Je suis progressivement passée de deux sorties par semaine à trois, de 5/6 kms à 7/8 kms puis 10/12 kms et je suis moi-même épatée par ce changement!

Bien que je peine à me défaire de cette image que j'ai de moi comme une personne non sportive et sans endurance, je m'aperçois que ce ne sont que des croyances limitantes qui ont trop longtemps dominé mon mode de vie. Je suis passée d'un quotidien cadré par mes horaires de travail et par les activités extra-scolaires de mes Demoiselles à un quotidien dans lequel mes créneaux sportifs ont la priorité tant les bienfaits jour après jour sont incontestables. Je prévois donc chaque semaine 3 sorties running en alternant avec une séance de renforcement musculaire et une séance de Yoga/Pilates pour bien étirer tout ça, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière à un quotidien bien trop sédentaire.

D'après l'application que j'utilise pour faire le suivi de mes sorties, j'aurais couru près de 1000kms en 2024 et ce nombre me donne littéralement le tournis car je n'aurais jamais pensé que je pouvais être capable de faire ça… Le mois dernier, j'ai eu les résultats de ma visite médicale professionnelle et j'ai été très agréablement surprise par ce que j'ai découvert. En effet, je suis bien plus en forme qu'il y a dix ans et ce, à tous les niveaux et je sais que ces résultats sont le fruit des efforts de tous ces mois cumulés! Il ne me reste plus qu'à continuer au même rythme car je me sens beaucoup mieux physiquement mais surtout mentalement. Je crois que je peux le dire sans hésitation, adopter un quotidien plus actif mais surtout laisser entrer la course à pied dans ma vie est la meilleure chose qui pouvait m'arriver.

10 choses à faire avant mes 45 ans

Voilà donc pour mes idées, envies et projets pour les mois à venir. Je suis sûre que j'aurai pu trouver encore d'autres choses à rajouter (comme par exemple revenir un peu plus souvent sur ce blog) mais je crois que c'est bien assez comme ça!

Je profite de ce premier message de l'année pour vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour 2025. Je serais curieuse de savoir si vous aussi vous avez une petite liste d'intentions ou même des objectifs en tête pour les prochains mois. De mon côté j'avais cette liste en tête depuis quelques semaines et j'ai pensé que c'était le moment idéal pour appuyer sur le bouton PUBLIER.

Merci d'avance pour m'avoir lue et on se retrouve prochainement dans un nouveau billet! 

Commenter cet article
P
Tu as mis des choses tout a fait réalisables et prendre du temps pour toi c'est important. Et j'ai fait comme toi j'ai publié un article de blog ce matin...peut être est ce le retour au blog!!!
Répondre
M
En effet ce sont des choses réalisables mais à la seule condition de s'y consacrer et que tu sais comme moi que nous avons souvent tendance à reporter au lendemain. <br /> Bravo pour le retour du blog, je vais voir ça tout de suite!
L
Que de supers projets / objectifs ! Pour ma part, pas de liste avant l'âge fatidique, c'est dans... 2 mois 😅<br /> Plus sérieusement, bon courage pour le semi qui fait également parti de mes objectifs !
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton commentaire. Comme on dit, j'y vais mais j'ai peur alors on verra bien pour le semi car il reste moins de trois semaines!<br /> J'ai mis un âge histoire de me limiter dans le temps mais je pense que c'est toujours intéressant de définir une durée histoire de ne pas se laisser aller.<br /> Je t'embrasse et te souhaite à nouveau de très belles choses pour 2025 :-)