Le meilleur d'Août
Comme les années passées, j'ai pris mes congés d'été au mois d'août mais cette année était un peu différente des autres car j'ai eu la chance de tester les vacances jusqu'au mois de septembre, ce qui m'a permis de retourner au travail le même jour que mes Demoiselles ont fait leur rentrée scolaire.
Ce mois d'août est comme toujours passé bien trop vite mais c'est ce qui arrive systématiquement lorsque les journées sont agréables. Nous avons quitté Castellón pendant une semaine mais passer une grande partie de notre été ici n'a rien de déplaisant étant donné qu'il fait toujours très beau et que nous avons l'embarras du choix pour en profiter.
En août nous avons découvert la Costa Brava pendant une semaine, plus précisément le Baix Empordà, et j'ai adoré chacune de nos journées. Entre les villages médiévaux, les chemins de ronde au pied de falaises incroyables, les criques aux eaux cristallines et une petite escapade d'une journée entre Collioure et Perpignan, nous avons ramené de chouettes souvenirs à chérir durant les prochains mois. Après notre escapade à Brest au mois de juillet pour fêter les 40 ans de ma sœur, c'était exactement ce qu'il me fallait. Une petite semaine hors de la maison mais pas trop loin pour ne pas avoir trop de route à faire.
L'été est une période de l'année pendant laquelle je regarde moins la TV mais ce mois-ci j'ai beaucoup aimé regarder l'adaptation qui a été faite du livre "Là où chantent les écrevisses" que j'avais lu il y'a quelques mois. Je l'ai regardé avec mes Demoiselles et nous avons attendu que Miss N. ait lu le livre à son tour pour le voir ensemble. Je craignais sincèrement d'être déçue car la lecture du livre m'avait littéralement bouleversée. L'histoire de Kya, la fille des marais, est de celles qui marquent pendant longtemps. Une histoire de résilience, d'espoir, de survie et de solitude que ce film est finalement parvenu à retransmettre avec beaucoup de force.
Synopsis:
Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la "Fille des marais" de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant, mais lorsque l'un deux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. À mesure que la vérité sur les évènements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.
J'ai aussi regardé "Loin d'ici" ainsi que "La probabilité statistique de l'amour au premier regard" mais pour le coup c'était uniquement parce que j'étais toute seule et je cherchais quelque chose assez "feel good".
Synopsis:
Après avoir hérité d'une maison sur une île croate, une femme se lance sur un coup de tête dans un voyage qui lui redonne la joie de vivre et lui ouvre la porte d'un nouvel amour.
Synopsis:
Ils craquent l'un pour l'autre dans l'avion, mais un coup du sort les sépare dès leur arrivée à Londres. Se retrouveront-ils un jour? L'amour aime les défis!
De notre séjour à Brest j'avais rapporté deux romans de Sophie Astrabie et si j'ai beaucoup aimé la lecture du premier, je suis un peu plus mitigé sur la lecture du second...
La somme de nos vies
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter.
Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on décide d'en vivre une autre?
Les bruits du souvenir
Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bouleverser ses croyances…
Autre chose que je fais un peu moins pendant l´été c'est écouter des podcasts car en cette période mes préférés sont en vacances et je n'ai donc pas de nouveaux épisodes à écouter. Comme j'ai quand même eu quelques moments calmes au travail, j'ai cherché quelque chose de différent et c'est comme ça que j'ai changé un peu de registre par rapport à mes dernières écoutes.
Ma découverte du mois s'appelle Faminimaliste et elle est en lien avec le tri que j'ai entamé il y a déjà plusieurs mois. Ce podcast est celui d'Hélène, une professionnelle du désencombrement et de l'organisation familiale qui partage sa propre expérience du minimalisme avec sa philosophie du vivre mieux avec moins. Les épisodes sont courts et percutants, tout à fait ce que j'apprécie avec ce support!
Le mois de septembre est évidemment synonyme de rentrée scolaire. Cette année nous avons Miss N. en 1ère option Littéraire et Miss I. en 3ème, chacune avec leurs activités sportives qui nous promettent des semaines bien remplies. De mon côté je continue les cours de valencien et j'espère réussir à caser toutes nos occupations dans les cases de mon agenda!
Je vous souhaite un très bon mois de septembre!