La ferme aux insectes de Savéol
Pendant les vacances de Printemps, nous avons eu l'occasion de passer une journée très instructive non loin de chez nous en partant à la découverte de la coopérative maraichère Savéol.
Nous étions invités à visiter la ferme aux insectes en compagnie d'autres blogueuses et nous avons appris bien des choses intéressantes!
La ferme aux insectes de Savéol se trouve sur la commune de Guipavas (juste à côté de Brest). Il s'agit d'un espace unique en Europe dédié à l'élevage des insectes auxiliaires, autrement dit les insectes qui protègent les cultures.
Pendant cette visite nous avons appris que le principal ennemi des producteurs de tomates est la mouche blanche (également connue sous le nom d'aleurode) car les œufs qu'elle pond sur les feuilles affaiblissent les plants. Pour lutter contre ces envahisseurs, les producteurs font appel aux experts de chez Savéol mais surtout aux insectes auxiliaires tels que le macrolophus et l'encarsia car ils se nourrissent de ces mouches blanches!
Grâce à un parcours pédagogique ludique et interactif, nous avons tous parfaitement compris les explications et les enjeux des pratiques utilisées par Savéol. Ces méthodes naturelles permettent des produits garantis sans pesticides de synthèse de la fleur jusqu'à l'assiette!
Mes Demoiselles ont évidemment adoré observer à la loupe toutes ces petites bêtes et se sont régalées de tomates toute la journée...
De mon côté je comprends bien mieux désormais pourquoi je n'ai jamais réussi mes cultures de tomates et qui étaient les responsables du pourrissement de mes plants!
À la ferme aux insectes Savéol élève également des bourdons car dans les serres où sont cultivés leurs fruits et légumes, il faut évidemment des insectes pour assurer la pollinisation.
Dans cet espace nous avons pu voir de nombreuses ruches et nous amuser à chercher la reine. Pas toujours facile avec toutes ces ouvrières qui s'affairaient à l'intérieur mais nous sommes parvenus à trouver la plupart et elles sont vraiment bien plus grosses que les autres!
La Ferme aux Insectes - Savéol Nature
Kervao
29490 Guipavas
Tarif: 2,5 € pour les adultes / 1€ pour les enfants de 7 à 15 ans
Des parcours communs sont disponibles avec la Cactuseraie et le Musée de la Fraise
Après cette visite riche d'informations, nous avons été conviés à une pause déjeuner dans un endroit que j'avais sur ma liste depuis déjà quelques temps: Les viviers de Keraliou.
Idéalement situé sur la presqu'île de Plougastel, au cœur de la rade de Brest, le restaurant propose des fruits de mer issus des viviers se trouvant juste à côté alors question fraîcheur on peut difficilement faire beaucoup mieux!
Ce jour-là nous avons pu déguster des huitres, des langoustines mais aussi de la dorade royale et même des tomates Savéol!
Nous nous sommes régalés du début jusqu'à la fin car le dessert était une soupe... de fraises!
Les viviers de Keraliou
120 route de Pors Keraliou
29120 Plougastel-Daoulas
www.les-viviers-de-keraliou.business.site/
Après le repas, direction les serres d'Henri sur la commune du Relecq-Kerhuon pour découvrir comment sont cultivées ces fraises de printemps dont nous pouvons nous régaler en ce moment. J'ai été impressionnée par les chiffres que nous a communiqués Henri car au moment de notre visite (à la fin du mois d'avril), 4 millions de fraises avaient déjà été récoltées!
La culture des fraises est très délicate car les fruits sont cueillis à maturité et s'abiment très vite une fois rendus chez les distributeurs. Nous avons appris par exemple que les personnes en charge de la cueillette sont presque toujours des femmes car elles savent manipuler les fruits sans les toucher ailleurs que sur la tige. Pour assurer une fraicheur maximale des produits, Savéol livre ses clients jusqu'à quatre fois par jour!
C'est grâce à ce savoir-faire que les gariguettes Savéol possèdent désormais le Label Rouge.
Après les fraises d'Henri, direction l'exploitation de Mireille pour goûter découvrir cette fois-ci la culture des célèbres tomates Savéol (tomates en grappe, tomates cerises, tomates pigeon...). Difficile de savoir où donner de la tête dans les serres de Mireille tant ses tomates sont belles!
Ici encore, nous avons appris bien des choses intéressantes et c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert l'importance de la lumière dans la culture des tomates. En effet, c'est de la lumière que dépend la quantité d'arrosage et non pas de la chaleur qu'il peut faire.
Quoi de mieux après cette belle journée qu'un atelier de cuisine pour préparer les produits récoltés pendant l'après-midi.
Nous avions rendez-vous avec Anne de Cuisine moi une émotion et Anaëlle de Cuistot du Coin pour préparer deux recettes : une mousse de fraises à l'aquafaba et de la confiture de tomates. Si les enfants semblaient un peu réticents à l'idée de mélanger du jus de pois chiches à de jolies fraises, ils ne se sont pas fait prier pour manger leur part! Ils ont bien évidemment adoré enfiler leurs tabliers et ils se sont tous débrouillés comme des chefs pendant ce chouette atelier.
Je remercie sincèrement toute l'équipe de Savéol qui nous a accueillis pendant cette journée car nous avons vraiment appris plein de choses très intéressantes sur des produits que nous consommons habituellement. C'est toujours un plaisir de mieux comprendre comment sont cultivés ces fruits et légumes que nous mettons dans nos assiettes!
Nous étions très contents également de revoir Céline et Miniloup mais aussi de faire la connaissance d'autres blogueuses.
[Billet sponsorisé]