Première fois à Vannes
Après avoir passé trois jours dans un brouillard que l'on pensait ne plus jamais voir se lever, c'est avec joie que nous sommes arrivés sur Vannes sous un ciel parfaitement bleu et des températures incroyablement douces pour la saison.
C'était la première fois que je me rendais dans cette ville du Morbihan dont je ne connaissais absolument rien et c'est tout naturellement que dès notre arrivée je me suis laissée guider par les pancartes qui menaient vers le port.
Une fois parvenus sur les quais, nous avons décidé de commencer notre découverte de la ville en remontant vers la Porte Saint-Vincent afin de rejoindre la Place des Lices. Percée dans le rempart en 1624, elle permettait les échanges entre le port et le quartier historique de la ville.
Une légende raconte que lorsque la main de la statue qui se trouve dans la niche s'abaissera, la ville sera engloutie... (heureusement qu'elle se trouve bien en hauteur!).
Nous avons adoré flâner au gré des façades qui attiraient notre regard et c'est sans vraiment la chercher que nous sommes arrivés face à "Vannes et sa femme". Cette enseigne en pierre sculptée ornant une maison à pans de bois du XVIè siècle est un véritable symbole de la vieille ville.
En continuant notre balade, nous avons rejoint la Cathédrale Saint-Pierre mais nous n'avons pas osé nous en approcher car des obsèques étaient sur le point d'y être célébrées.
Les origines de cet édifice classé Monument Historique remontent au XIè siècle et il abrite aujourd'hui le tombeau de Saint Vincent Ferrier, un moine né à Valence en Espagne.
L'un des endroits que j'avais très envie de découvrir (le seul qui me venait en tête lorsque je pensais à Vannes), ce sont ces fameux remparts qui ceinturent la ville et qui entourent le Château de l'Hermine.
Avec une si belle journée, je n'ai évidemment pas été déçue par ce moment de notre balade car les jardins de la Garenne sont vraiment agréables à parcourir (je me rappelle encore de cette odeur d'herbe tout juste coupée!).
En arrivant à la fin de cette promenade, nous avons découvert les lavoirs où les lavandières se retrouvaient pour battre le linge dans le cours de la Marle.
À cet endroit, la vue sur la Tour du Connétable ainsi que sur l'ensemble des remparts (ou encore les jardiniers au travail) est remarquable.
Notre programme pour la fin de journée était très simple et à la fois très sympa car nous étions attendus chez Céline pour lui raconter notre jolie balade et partager les beaux souvenirs que nous avions rapportés de notre séjour à Londres (et trinquer aussi par la même occasion!).
Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher d'aller faire un tour au bord de l'eau du côté d'Arradon pour profiter de ce soleil au maximum et pour me régaler de cette vue sur le Golfe du Morbihan.
Auriez-vous de bonnes adresses à me donner pour ma prochaine balade par là-bas?
La fin du récit de nos dernières vacances arrivent très vite avec la dernière étape de notre circuit.