Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Feb

Première fois à Vannes

Publié par Madame Ordinaire  - Catégories :  #Bretagne, #Morbihan

Première fois à Vannes

Après avoir passé trois jours dans un brouillard que l'on pensait ne plus jamais voir se lever, c'est avec joie que nous sommes arrivés sur Vannes sous un ciel parfaitement bleu et des températures incroyablement douces pour la saison.

Première fois à Vannes

C'était la première fois que je me rendais dans cette ville du Morbihan dont je ne connaissais absolument rien et c'est tout naturellement que dès notre arrivée je me suis laissée guider par les pancartes qui menaient vers le port.

Première fois à Vannes

Une fois parvenus sur les quais, nous avons décidé de commencer notre découverte de la ville en remontant vers la Porte Saint-Vincent afin de rejoindre la Place des Lices. Percée dans le rempart en 1624, elle permettait les échanges entre le port et le quartier historique de la ville.
Une légende raconte que lorsque la main de la statue qui se trouve dans la niche s'abaissera, la ville sera engloutie... (heureusement qu'elle se trouve bien en hauteur!).
Nous avons adoré flâner au gré des façades qui attiraient notre regard et c'est sans vraiment la chercher que nous sommes arrivés face à "Vannes et sa femme". Cette enseigne en pierre sculptée ornant une maison à pans de bois du XVIè siècle est un véritable symbole de la vieille ville.

Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes

En continuant notre balade, nous avons rejoint la Cathédrale Saint-Pierre mais nous n'avons pas osé nous en approcher car des obsèques étaient sur le point d'y être célébrées.
Les origines de cet édifice classé Monument Historique remontent au XIè siècle et il abrite aujourd'hui le tombeau de Saint Vincent Ferrier, un moine né à Valence en Espagne.

Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes

L'un des endroits que j'avais très envie de découvrir (le seul qui me venait en tête lorsque je pensais à Vannes), ce sont ces fameux remparts qui ceinturent la ville et qui entourent le Château de l'Hermine.
Avec une si belle journée, je n'ai évidemment pas été déçue par ce moment de notre balade car les jardins de la Garenne sont vraiment agréables à parcourir (je me rappelle encore de cette odeur d'herbe tout juste coupée!).

Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes

En arrivant à la fin de cette promenade, nous avons découvert les lavoirs où les lavandières se retrouvaient pour battre le linge dans le cours de la Marle.
À cet endroit, la vue sur la Tour du Connétable ainsi que sur l'ensemble des remparts (ou encore les jardiniers au travail) est remarquable.

Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes

Notre programme pour la fin de journée était très simple et à la fois très sympa car nous étions attendus chez Céline pour lui raconter notre jolie balade et partager les beaux souvenirs que nous avions rapportés de notre séjour à Londres (et trinquer aussi par la même occasion!).
Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher d'aller faire un tour au bord de l'eau du côté d'Arradon pour profiter de ce soleil au maximum et pour me régaler de cette vue sur le Golfe du Morbihan.

Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Première fois à Vannes
Et vous, connaissez-vous Vannes ?
Auriez-vous de bonnes adresses à me donner pour ma prochaine balade par là-bas?

La fin du récit de nos dernières vacances arrivent très vite avec la dernière étape de notre circuit.

Commenter cet article
S
Merci pour ces jolies images. J'avais l'impression d'arpenter Vanes avec vous :)
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre commentaire, Vannes est une si jolie ville pour se promener 👍
S
Très joli!
Répondre
M
Merci beaucoup !
A
Toujours de superbes photos...vous pourriez faire une petite randonnée pédestre qui va du Moulin de Pomper qui est sur la commune de Baden et rejoindre Arradon (là où vous avez fait vos photos) sur le sentier piétonnier c'est magnifique et facile d'accès sauf peut être un peu au début du parcours. Surtout aller voir la maison de St Cado du côté du pont Lorois c'est super beau. à bientot
Répondre
M
Merci pour le compliment et pour les belles idées! <br /> J'ai eu l'occasion de passer par Saint-Cado il y a quelques années et j'en garde un précieux souvenir ♥<br /> (j'en avais fait un article ici --> http://www.madameordinaire.com/2015/02/un-soir-d-hiver-a-saint-cado.html )
A
Bonjour Madame, eh bien, toujours ravie de decouvrir vos articles et vos belles photos. Pour répondre à votre question, je me permets de vous suggérer une belle balade à Lorient, terre de la compagnie des indes. Vous pouvez-vous aussi visiter le très beau musée de la cite de la voile en hommage à Eric Tabarly. Une escapade en centre-ville vous mènera vers l'hotel Gabriel et les collines du Faouedic, vue sur la rade et.. vue sur mer.. le batobus se prend à l'estacade pour une traversee de la rade qui vous emmène à Port Louis pour une visite du magnifique misee de la Compagnie des Indes où vous decouvrir la naissance de la ville de L'Orient en 1666. <br /> Ma maison d'hotes " La Masana" labellisee 3 épis gites de France se situe quartier sud de Lorient à 5mn à pied de la cite de la voile Tabarly. Au plaisr de vous lire. .et de vous recevoir Annie
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces belles idées! Nous sommes passés par Lorient à la fin de notre séjour mais nous avons eu très mauvais temps et nous n'avons malheureusement pas pu en profiter. Je ne manquerai pas d'y revenir à une autre occasion et je prends bien note de ces recommandations ;-)
B
Bonjour. je recommande pour une prochaine visite des endroits supers sympas à voir : L'anse de Locmiquel à Larmor Baden et la pointe de Berchir, Saint Jacques et Saint Gildas de Rhuys près de Sarzeau ainsi que Le Logeo et Brillac près de Sarzeau également mais qui donne sur le Golfe du Morbihan. La petite perle à visiter c'est l'Ile aux Moines. Là il faut prendre le bateau à Port Blanc (Direction Larmor Baden), traversée de 10 mn et prendre le temps de faire le tour de l'île. que du bonheur. Pour manger à l'île aux moines : le San Francisco et le Charlemagne. Sur Vannes, un régal le Homard frites, un peu cher mais que du plaisir gustatif.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Un grand merci pour ces bons conseils, j'espère vivement avoir l'occasion de me rendre sur l'île aux Moines un jour et connaître davantage le Golfe du Morbihan. C'est tellement beau par là-bas!
N
Madame, Je suis tombé amoureux avec le golfe du Morbihan et Vannes il y a 2 ans. Tellement que j'ai acheté une maison proche de Vannes! Les marchés de Mecredi et Samedi matin sont très sympa et surtout le marché aux poissons, ouvert tous les matins sauf Dimanche. Il y a une balade très agréable autour du Golfe entre le port de Vannes et Conleau ou il y a quelques cafés, restos et une vue su l'entrée du golfe. Bonne séjour. Neil
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces précieux conseils! J'ai aimé tous les endroits où nous avons pu nous arrêter, il y a tant à voir!<br /> Vivement le prochain séjour ;-)

Archives

À propos

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée