L'aéroport de Brest Bretagne
C'est dans le cadre des Journées du Patrimoine que nous sommes partis ce matin visiter l'aéroport de Brest-Guipavas.
Bien qu'ayant eu plusieurs fois l'occasion de voyager depuis et vers Brest, c'est avec beaucoup de curiosité que j'avais mis nos noms sur la liste des inscriptions.
Pendant les deux heures que la visite a duré, nous avons appris énormément de choses au sujet de cette aérogare qui fêtera cette année sa dixième bougie. En 2012, le cap du million de passagers a été franchi et je suis fière de pouvoir me compter parmi ce chiffre symbolique!
Après avoir traversé le contrôle de sécurité habituel dans ce genre de structure, nous sommes partis assister à l'embarquement d'un vol pour Bastia (les chanceux!). Nous avons vu le chargement des bagages, le camion qui faisait le plein de kérosène ainsi que le "Push" qui sert à mettre l'avion dans le droit chemin (un avion n'a pas de marche arrière) avant de pouvoir admirer le décollage de l'appareil.
En attendant que l'embarquement des passagers du vol soit terminé, nous avons même pu assister à une impressionnante démonstration des pompiers. Il y a près de 2000 litres d'eau dans leur camion!
Parmi les informations qui ont le plus retenu mon attention, je citerais sans nulle doute tout ce qui abordait l'architecture de l'aérogare.
Conçu en forme de raie manta, le bâtiment est une vraie réussite. Tout a été pensé dans le moindre détail pour s'inspirer de ce poisson : de la couleur des sols aux structures métalliques, de l'emplacement des passerelles ou bien de la baie vitrée, le résultat est vraiment remarquable.
Depuis ce matin, mes Demoiselles ne cessent de me demander quand est-ce que nous pourrons retourner à l'aéroport...
Elles insistent évidemment sur le fait que la prochaine fois, ce sera nous les passagers!