Le MIAU de Fanzara
Dans la liste des endroits que je voulais découvrir cette année du côté de Castellón, il y avait Fanzara et son MIAU, à savoir le Musée Inachevé des Arts Urbains.
Fanzara est un petit village de la Communauté Valencienne qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Castellón.
Il y a encore quelques années, cette commune paisible m'était totalement inconnue mais aujourd'hui son nom est devenu international!
En 2014, après plusieurs conflits politiques, un changement à l'issue des élections a conduit la nouvelle mairie a proposer aux habitants d'organiser un festival pendant lequel des artistes seraient invités à recouvrir la grisaille de certaines façades du village.
Trois ans après, ce festival est devenu le MIAU et c'est désormais une centaine d'œuvres que comptent les murs de Fanzara. De grands noms du Street Art ont déjà posé leur pierre à ce qui est devenu un véritable musée à ciel ouvert et les touristes viennent de partout pour admirer leur travail.
Nous avons passé une très agréable matinée à Fanzara malgré l'inévitable chaleur de ce mois de Juillet. Déambuler ainsi dans les ruelles et se laisser surprendre par des œuvres en tout genre est vraiment une très chouette expérience!
Nous n'avons pas croisé beaucoup d'habitants pendant notre balade mais les quelques personnes que nous avons rencontrées (pour la plupart des personnes âgées) semblaient très heureuses de voir du monde dans leur village. Ils nous montraient volontiers certains graffitis que nous avions pu rater et nous demandaient facilement de quel endroit nous étions.
J'espère avoir l'occasion de retourner voir comment évolue ce MIAU au fil des années car de nouvelles œuvres viendront forcément s'ajouter à la collection actuelle.
C'est le principe même de ce musée inachevé!
J'ai trouvé sur Youtube une petite vidéo qui parle de ce village et du projet mené par les habitants, si ça vous dit:
J'espère que cette petite découverte vous aura plu, dans le prochain billet nous continuerons à nous balader vers l'intérieur de la Province de Castellón. À suivre!