Savez-vous goûter... les algues? Recette de Taboulé Breton
Depuis très longtemps, les algues occupent une place de choix dans ma salle de bain. Les savons exfoliants ou encore les masques à base d'algues sont des incontournables de mon rituel plaisir lorsque j'ai un peu de temps pour moi.
Ce n'est que depuis cette belle journée dans le Golfe du Morbihan avec les Breizh Blogueuses que les algues sont véritablement entrées dans ma cuisine. J'ai commencé par les servir sous forme de tartare à l'heure de l'apéritif puis j'ai ensuite remplacé certaines herbes aromatiques par des mélanges d'algues déshydratées (dans des risottos ou même des soupes de légumes).
Au début de l'été, j'ai reçu un joli colis dans lequel se trouvait la présentation d'un nouvel ouvrage consacré aux algues, "Savez-vous goûter... les Algues?", ainsi que des sachets d'algues à tester.
Édité par les presses de l'EHESP, le livre de cuisine "Savez-vous goûter... les Algues?" est un recueil de plus de 90 recettes présentées par des Chefs cuisiniers français, japonais, québécois et irlandais. Si l'ouvrage permet de découvrir l'éventail que propose la cuisine aux algues, il invite essentiellement à la réflexion sur la place de ces légumes de la mer dans notre alimentation de demain.
Grâce aux sachets que j'ai reçu dans la Box découverte consacrée à ce livre, j'ai eu envie de tester une recette de Taboulé en remplaçant les herbes habituelles (persil et menthe) par des algues.
Le résultat étant plus que concluant, je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser!
200g de semoule de couscous
3 tomates (j'ai choisi un assortiment de tomates colorées)
1 petite boîte de thon au naturel (si possible MSC)
3 citrons
15 cl d'huile d'olive
15g de salade du pêcheur (mélange de 3 algues: Dulse, Laitue de mer et Nori)
Couper les tomates en dés et les déposer dans un saladier.
Émietter le thon sur les tomates, ajouter les algues déshydratées puis arroser avec le jus des citrons.
Verser la semoule puis mélanger tous les ingrédients.
Réserver durant deux heures minimum au réfrigérateur (en remuant de temps en temps).
Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger avant de servir.
Pour assaisonner la salade que j'ai servi en accompagnement, j'ai préparé une vinaigrette classique dans laquelle j'ai ajouté une petite cuillérée de Wakamé. Un délice!
Si ce livre vous tente et que la cuisine aux algues attire votre attention, sachez que vous pouvez tenter de le gagner!
Pour participer au concours, je vous invite à vous abonner aux pages Facebook et Instagram de la collection "Savez-vous goûter..." ainsi qu'à me laisser un commentaire sous cet article.
(Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook du blog au passage!).
Le tirage au sort aura lieu le 30 septembre!
Un grand merci à Atelier Sésame qui m'a adressé ce petit colis et qui m'a permis de découvrir ces nouveaux produits.
J'ai gardé précieusement la recette du Far Breton au Wakamé proposée par Julien Lemarié (et testée par Chris), il me tarde d'y goûter!