La Rance fluviale, de Dinan à Léhon
Lors de l'Assemblée Générale des Breizh Blogueuses de mars dernier, outre le plaisir de toutes nous retrouver, nous avons eu l'occasion de découvrir Dinan autrement qu'en flânant dans ses jolies ruelles pavées.
En effet, nous avions rendez-vous à Léhon et nous avons eu la chance d'embarquer à bord de la vedette Jaman V afin de rejoindre la petite cité de caractère par voie fluviale.
Après notre balade digestive dans la rue du Jerzual, nous étions arrivées au port de Dinan où le bateau nous attendait.
Le port de Dinan se trouve entre la Rance maritime, soumise aux courants ainsi qu'aux marées, et la Rance fluviale, aux eaux plus calmes. Avant la dernière guerre, la Rance était la principale voie de communication pour le transport des marchandises de Dinan vers la mer. Les navires en provenance de St Malo venaient y décharger du thé, du sel, des épices avant de repartir avec des céréales, des toiles et des draps...
Aujourd'hui c'est essentiellement de la navigation de plaisance que l'on retrouve sur les eaux de la Rance.
Une fois tout le monde à bord, les amarres ont été larguées et nous sommes parties en direction du viaduc.
Le long de la Rance canalisée, les paysages sont variés et plusieurs circuits de balade sont aménagés.
La vallée de la Rance est vraiment un bel endroit à découvrir, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou comme les Breizh Blogueuses, en bateau!
Après quelques minutes de navigation, notre bateau est arrivé à l'écluse nº47, l'écluse de Léhon. Il s'agit de l'avant-dernière écluse avant le barrage de l'usine marémotrice de la Rance (la plus importante au monde) qui utilise l'influence des marées pour produire de l'électricité.
Le passage de l'écluse fut un grand moment, je ne savais pas que tout se jouait au centimètre près!
Une fois l'écluse franchie, nous avons continué notre navigation en direction de Léhon.
Nous sommes passés sous le vieux pont puis devant les vestiges de l'église abbatiale et notre bateau a ensuite fait demi-tour pour venir nous déposer aux abords de l'Abbaye Saint-Magloire. Nous y étions attendues par Florence qui allait nous guider pendant la visite et qui allait nous faire partager sa passion pour ce remarquable endroit.
Nous avons fait cette balade alors que la journée était grise et plutôt fraîche mais durant les beaux jours, ça doit encore plus valoir le détour!
Dans un prochain article je vous raconterai ce que j'ai appris durant notre passionnante visite à l'Abbaye...
Un grand merci à l'Office de Tourisme de Dinan qui nous a accueillies durant cette journée et qui nous a permis de faire toutes ces belles découvertes!
Jaman V
6 rue du Quai - Port de Dinan
22100 Dinan
Tél. 02 96 39 28 41
www.vedettejamaniv.com