Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Bastia ☼

Bastia ☼

Bastia ☼

Les premières images de Bastia que j'ai gravé dans ma mémoire lors de cet incroyable séjour le mois dernier, ce sont celles du Palais des Gouverneurs inondé de lumière, celles de ces façades ocres et de leurs volets aux couleurs pastels, celles de ce bleu intense du ciel conjugué à celui de la mer Tyrrhénienne.

Il était à peine 7h ce matin là et Bastia m'avait déjà conquise.
Quand on sait que Bastia n'est que la porte d'entrée de l'île de Beauté, ça promet pour la suite...

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

Après ce bain de soleil matinal, nous avons été invitées par "L'Hôtel des Gouverneurs" à prendre un petit dejeuner aux saveurs locales. Charcuterie Corse et miel du Maquis, nos papilles sont ravies!

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

Situé au cœur de la Citadelle, l'hôtel qui vient d'être rénové est le premier établissement de Bastia classé Quatre Étoiles. Nous avons eu le plaisir de visiter l'une des chambres et j'imagine aisément le bonheur de séjourner dans un si bel endroit!

Depuis la terrasse de l'hôtel, la vue sur le Quai de la Madonetta, sur l'église Saint Jean-Baptiste et sur le vieux port de Bastia est vraiment exceptionnelle.

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

Informations

Hôtel des Gouverneurs
3 bis rue des Turquines
20200 Bastia
Tél. 04 95 47 10 10
contact@hoteldesgouverneurs.fr
www.hoteldesgouverneurs.fr

Une fois notre petit déjeuner terminé, nous avons commencé notre découverte de la ville en suivant notre guide à travers les ruelles de la citadelle.
Quel plaisir de pouvoir ainsi se laisser conter des faits historiques tout en marchant le nez en l'air...

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

L'espace d'un instant, nous avons quitté les ruelles pour pénétrer dans l'Oratoire de la Confrérie de Sainte-Croix. D'après ce que j'ai retenu des explications de notre guide, cet endroit fait l'objet d'une vénération très particulière car il abrite le célèbre Christ Noir.
L'histoire raconte qu'il aurait été trouvé en mer par des pêcheurs au XVème S. et qu'il serait depuis considéré comme le Crucifix des Miracles.
Tous les ans une procession se rend jusqu'au port afin de procéder à la "Bénédiction de la Mer".
La confrérie de Sainte-Croix est la plus ancienne de Bastia.

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

Après avoir écouté avec attention toutes ces informations, nous avons quitté la Citadelle puis descendu l'Escalier Romieu pour rejoindre les quais du Vieux Port.

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

Qu'il était agréable de se promener sur les quais sous un si beau ciel. J'avais quitté la veille une ville froide et grise, voilà que subitement le soleil faisait tomber nos manches pour mieux en profiter!

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

À ce moment là de notre balade, je n'oserais pas dire que nous avions vraiment faim mais comment résister aux délicieuses odeurs qui nous parvenaient de la pâtisserie "Chez Mireille"?

Je me suis évidemment laissée tenter par les Canistrellis, ces délicieux biscuits secs dont il existe de nombreuses variantes (anis, raisins, amandes, citron, etc.) et les déguster tout en marchant au soleil fut un vrai moment de bonheur.

Informations

Chez Mireille
5 rue des Terrasses
20200 Bastia
Tél. 04 95 32 41 05

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

Notre matinée tirait à sa fin quand nous sommes arrivées à l'entrée de l'Oratoire de la Confrérie de L'immaculée Conception.

Difficile de croire que nous allions en ressortir complètement bouleversées. À ceux qui ne connaissent pas les chants corses, je vous recommande vivement de vous laisser piquer par la curiosité (un exemple ICI). Les chants polyphoniques sont des chants profanes dont les paroles sont en corse (les chants sacrés sont en latin) et dont il n'existe aucune partition.
C'est toute l'identité corse qui s'exprime à travers ces chants et il est impossible d'y être insensible...

Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼
Bastia ☼

C'est ainsi que s'est terminée notre matinée à Bastia et ce n'est que le début de notre chouette week-end!
Dans le prochain article, nous prendrons un peu de hauteur pour découvrir une autre caractéristique de la Corse...

Et vous, connaissez-vous Bastia? Avez-vous déjà visité la Corse?

Bastia ☼

Rendez-vous sur Hellocoton !