Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Apr

La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"

Publié par Madame Ordinaire  - Catégories :  #Quotidien gourmand

La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"

En matière de gourmandise, la réputation de la Bretagne n'est plus à démontrer.
Crêpes, kouign amann, galettes et palets bretons, la liste pourrait s'allonger indéfiniment mais en réalité, que savons-nous de la fabrication de ces produits?

Il y a déjà plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion de visiter l'entreprise Filet Bleu près de Quimper et j'en garde un souvenir bien agréable (et gourmand évidemment!).

La biscuiterie Filet Bleu a été créée en 1920 et emploie aujourd'hui 210 personnes. Elle fait partie des biscuiteries les plus modernes d'Europe et se situe actuellement dans les dix premières en France.

Filet Bleu a été la première entreprise à proposer des biscuits issus du commerce équitable mais également la première biscuiterie à recevoir le Prix du Développement Durable en 2011.

La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"

Comme je suis davantage experte en dégustation qu'en industrie, cette visite de l'entreprise m'a vraiment impressionnée. Il fallait voir ces centaines (milliers?) de cookies nous passer ainsi sous le nez en essayant tant bien que mal de résister!

Depuis 1996, l'entreprise bretonne est partenaire du groupement des Mousquetaires.

Fondé en 1969 par Jean-Pierre Le Roch, Intermarché est aujourd'hui le seul distributeur à être Producteur Commerçant. Cela signifie qu'il n'y a aucun intermédiaire entre les usines de production et les magasins, ce qui permet une maîtrise totale des coûts ainsi que la garantie de produits français de qualité pour le consommateur.

Parmi les marques distribuées chez Intermarché, je peux facilement citer celles que nous avons l'occasion d'acheter : Chabrior (fabriqué par Filet Bleu), Capitaine Cook (fabriqué à Plozévet) ou encore Monique ranou (fabriqué à Quimper).

Afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, les Mousquetaires s'engagent à différents niveaux dans l'ensemble de leurs enseignes. Cette lutte passe par une meilleure gestion des produits stockés, par une revalorisation des denrées via la transformation ou encore par la vente à prix réduit pour les produits à date courte.

La dernière idée adoptée par Intermarché a été de valoriser les produits habituellement écartés des réseaux de distribution en raison d'un défaut au niveau esthétique. Il y a d'abord eu les "moches" pour désigner les fruits et légumes boudés à cause de leur forme ou de leur taille puis les "boîtes moches", ces emballages abîmés au contenu pourtant irréprochable.

En ce qui concerne les "biscuits moches", ce sont des biscuits dont les propriétés gustatives sont identiques à des produits de première catégorie mais pouvant présenter des défauts d'aspect. Ils sont alors conditionnés sous un emballage différent et vendus 30% moins chers que des biscuits classiques.

L'objectif de cette démarche est évidemment non-commercial, il s'agit essentiellement de susciter une prise de conscience chez les consommateurs pour combattre ensemble le gaspillage alimentaire. Grâce à cette opération, 4 tonnes de biscuits considérés invendables ont pu être commercialisées...

Lorsque j'ai eu l'occasion de donner ces "biscuits moches" à mes Demoiselles pour le goûter, elles les ont évidemment trouvés aussi bon que n'importe lesquels vendus de manière traditionnelle!

La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
Et vous, achetez-vous des produits pour leur aspect esthétique?
Quelles sont vos habitudes de consommation au quotidien?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
M
moches ou pas, l'essentiel est que ce soit bon ! et n'en déplaise à Bruxelles, les carottes tordues ont le même gout que les autres....J'adore l'idée de les commercialiser sous le nom de "biscuits moches".
Répondre
M
Je trouve ça bien de ne plus se laisser influencer par le calibre ou le gabarit standard. <br /> Ils sont tout aussi bons que les autres ces moches!!
É
le biscuit le petit écolier me rappelle les souvenirs d'enfance
Répondre
M
Un indémodable!
K
Une très bonne idée, les biscuits moches ! Ca doit être chouette de visiter une biscuiterie... Bises !
Répondre
M
Une très bonne idée sauf lorsque la faim tenaille!
G
La réponse des "filets bleus" était simplement qu'ils avaient arrêté la production de ces biscuits (dommage !). Ils en faisaient qui ressemblaient mais plus épais et surtout... pas le même goût ! (Re-dommage ...)
Répondre
L
Je trouve cette idée de biscuits moches vraiment parfaites en ces temps où le gaspillage alimentaire est trop important. Qu'importe l'esthétique tant que le goût y est et c'est le cas!
Répondre
M
Tant que l'on évite de remplir les poubelles avec des produits parfaitement mangeables, moi ça me convient!
É
Une belle initiative de commercialiser des biscuits moches, un peu sur le même modèle que les fruits moches. Quant à la marque filet bleu, je ne connaissais pas! <br /> Je mange souvent des fruits et légumes moches, ceux de mon jardin mais ça ne me dérange pas, c'est le goût qui prime. <br /> Bonne journée, Émilie
Répondre
M
Quand en plus on a la chance de manger des produits qui viennent du jardin, c'est encore mieux!<br /> Nos premières récoltes l'année dernière étaient tout sauf esthétiques et pourtant, quel régal!!
G
Je trouve excellente cette initiative des "biscuits moches" et de la chasse au gaspillage alimentaire en général... (mais le groupe INT*RM*RCH* n'est pas un super modèle d'un point de vue écologique...).<br /> J'ai un immense regret pour la biscuiterie, je leur ai même écrit il y a quelques années à ce propos: la biscuiterie fabriquait des sablés très fins et ronds avec un espèce de quadrillage sur le dessus. Les paquets étaient ronds (comme un rouleau de biscuits) et longs avec un dessin tout simple (bleu et "transparent). Biscuits délicieux et pas trop sucrés... Parfaits ! Ils ont arrêté la production de cette recette (je ne sais pas pourquoi)... Quel dommage !<br /> Ceci dit, la visite devait être intéressante...
Répondre
M
Sincèrement je crois qu'en matière de grande distribution, il n'y a aucune enseigne que l'on puisse considérer exemplaire. Profit et écologie vont rarement ensemble... Cette pour cette raison que je trouve important de signaler quand une initiative est intéressante.<br /> Tu avais eu une réponse de Filet Bleu?

Archives

À propos

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée