La biscuiterie Filet Bleu et les biscuits "moches"
En matière de gourmandise, la réputation de la Bretagne n'est plus à démontrer.
Crêpes, galettes et palets bretons, la liste pourrait s'allonger indéfiniment mais en réalité, que savons-nous de la fabrication de ces produits?
Il y a déjà plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion de visiter l'entreprise Filet Bleu près de Quimper et j'en garde un souvenir bien agréable (et gourmand évidemment!).
La biscuiterie Filet Bleu a été créée en 1920 et emploie aujourd'hui 210 personnes. Elle fait partie des biscuiteries les plus modernes d'Europe et se situe actuellement dans les dix premières en France.
Filet Bleu a été la première entreprise à proposer des biscuits issus du commerce équitable mais également la première biscuiterie à recevoir le Prix du Développement Durable en 2011.
Comme je suis davantage experte en dégustation qu'en industrie, cette visite de l'entreprise m'a vraiment impressionnée. Il fallait voir ces centaines (milliers?) de cookies nous passer ainsi sous le nez en essayant tant bien que mal de résister!
Depuis 1996, l'entreprise bretonne est partenaire du groupement des Mousquetaires.
Fondé en 1969 par Jean-Pierre Le Roch, Intermarché est aujourd'hui le seul distributeur à être Producteur Commerçant. Cela signifie qu'il n'y a aucun intermédiaire entre les usines de production et les magasins, ce qui permet une maîtrise totale des coûts ainsi que la garantie de produits français de qualité pour le consommateur.
Parmi les marques distribuées chez Intermarché, je peux facilement citer celles que nous avons l'occasion d'acheter : Chabrior (fabriqué par Filet Bleu), Capitaine Cook (fabriqué à Plozévet) ou encore Monique ranou (fabriqué à Quimper).
Quelles sont vos habitudes de consommation au quotidien?