Madame Ordinaire

Madame Ordinaire

Menu
Promenons-nous dans les bois...

Promenons-nous dans les bois...

Promenons-nous dans les bois...

Les balades en plein air sont parmi nos activités quotidiennes favorites.
Si nous choisissons très souvent le bord de mer pour nos sorties, il n'est pas rare de nous trouver au fin fond d'un bois ou encore en plein cœur d'une forêt.

Faire découvrir la nature à mes Demoiselles est une véritable passion car je pars du principe simple que cette nature ne se découvre pas dans les livres.
Je suis loin d'être une spécialiste en botanique mais je pense être pratiquement aussi avide de découvertes qu'elles peuvent l'être!

On me dit parfois que j'ai de la chance d'avoir des Demoiselles toujours ravies à l'idée d'une nouvelle sortie. En réalité, il arrive qu'elles préfèrent construire une énième cabane dans leur chambre plutôt que d'aller enfiler leur manteau alors je suis parfois obligée de les motiver un peu pour aller nous oxygéner.
Lors de notre dernière balade, j'ai réfléchi à ce qui nous faisait autant aimer ces sorties et je me suis dit que peut-être certains "trucs" que j'utilise au quotidien avec elles pourraient vous intéresser.

Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...

Ce ne sont que de simples idées mais elles nous permettent de passer un agréable moment et nous en gardons à chaque fois de précieux souvenirs.

- Dans les bois, tout est prétexte à la découverte :
Fouiller au pied des arbres pour ramasser le "plus beau bâton du monde", toucher la mousse pour voir si elle est sèche ou bien humide, caresser l'écorce d'un tronc pour sentir les rugosités, chercher des escargots lorsque la balade se fait après la pluie, ramasser et souffler sur les pissenlits, calculer l'âge d'un arbre en comptant les anneaux qui apparaissent sur une souche...
Il faut prendre son temps lorsque l'on part en balade. Mieux vaut un parcours moins long sur lequel on s'attarde plutôt qu'un parcours où l'on ne fait que traverser les lieux.

- Je ne rechigne pratiquement jamais à remplir le coffre de la voiture avec les objets qu'elles voudront prendre pour la balade (vélos, trotinettes, poussettes, dînettes, etc...). Si elle veulent amener une peluche, une poupée ou n'importe quel jouet susceptible de se salir pendant la balade, ce sera à elles de gérer le nettoyage (même si je ne suis jamais très loin évidemment).
Ce qu'elles ont l'habitude d'apporter c'est bien souvent un sac car elles trouvent toujours quelque chose à ramasser!

- Lorsque l'on décide de partir en forêt, on s'habille en conséquence.
On oublie les tenues du dimanche ou alors on assume qu'elles prendront directement la direction du lave-linge une fois de retour à la maison (Oui, le manteau blanc a souffert lors de cette balade!). Si la tenue est adaptée, l'enfant n'a pas peur d'explorer et son plaisir en est très largement décuplé.
Dans le coffre de la voiture, j'ai toujours nos paires de bottes ainsi qu'une tenue de rechange au cas où!

- On prend le temps d'observer l'endroit qui nous entoure.
On remarque les arbres tombés pendant la tempête, on s'attarde sur les premiers bourgeons au bout des branches, on s'approche doucement de l'araignée immobile au milieu de sa toile, on cherche quelques fleurs pour improviser un bouquet...

- J'aime énormément laisser mes Demoiselles guider notre balade, les laisser découvrir l'endroit à leur manière sans trop les forcer à suivre le chemin.
Lors de notre balade dans ce bois, elles ont ainsi découvert qu'elles pouvaient traverser le cours d'eau sur des pierres qui se trouvaient au milieu. Leur meilleur souvenir de la balade!

- On s'invente des histoires le long du chemin, on imagine quels sont les animaux qui vivent là et où est-ce qu'ils se cachent pendant que nous sommes chez eux.

Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...
Promenons-nous dans les bois...

Quelques idées de jeux:

- Le Mémory nature.
Pendant notre balade, nous ramassons des objets tels que des feuilles, des cailloux, des fleurs, des glands, des chataîgnes et parfois même des déchets.
Nous les mettons tous ensemble dans l'herbe, nous prenons le temps de mémoriser chacun d'entre eux puis mes Demoiselles se retournent.
Pendant ce temps, je retire l'un des objets et elles doivent ensuite me dire, chacune leur tour, ce que j'ai enlevé.

- La collection d'écorces.
Il suffit d'une feuille de papier et de quelques pastels pour faire apparaître les reliefs de l'écorce.
Dans l'idéal on essaye de noter le nom de l'arbre ainsi que l'endroit où nous avons relevé l'empreinte.

- Des bracelets de pâquerettes.
Il y avait bien longtemps que je n'en avais pas fait mais c'est un plaisir de m'y remettre pour elles!

- Un herbier.
Nous avons un joli cahier qui est encore loin d'être rempli mais qui fait la fierté de mon aînée: son herbier.
Elle y conserve soigneusement la plupart des feuilles que nous avons fait sécher mais aussi celles que son père lui a rapporté d'Espagne: olivier, amandier, oranger...

Bois du Costour (Le Relecq-Kerhuon)

Bois du Costour (Le Relecq-Kerhuon)

Et vous, ça vous plaît les balades dans les bois?

Rendez-vous sur Hellocoton !