Océanopolis, un océan de découvertes à Brest
S'il y a bien un endroit à Brest où je peux compter par dizaines les souvenirs de précieux moments partagés en famille, c'est bien à Océanopolis.
Dès son ouverture en 1990, ce parc consacré aux sciences de la mer a été pour moi le lieu où l'on a plaisir à se rendre lorsque les jours un peu trop gris empêchent d'autres sorties, le lieu que l'on veut montrer à tous ceux qui viennent nous rendre visite et surtout le lieu où je me suis usée la rétine à essayer de mémoriser les noms de toutes les espèces représentées...
Océanopolis, ce sont plusieurs dizaines d'aquariums plus impressionnants les uns que les autres. L'ambiance qui règne dans cet espace dédié à la découverte des océans est incomparable et totalement fascinante.
Lorsque l'on s'attarde sur les chiffres du parc, on comprend pourquoi Océanopolis est aujourd'hui considéré comme un moteur du tourisme dans la région:
- 4 millions de litres d'eau de mer.
- 68 aquariums.
- 10000 animaux, 1000 espèces.
- 10 millions de visiteurs en 25 ans d'existence.
Si le parc a bien changé depuis ses débuts, ce n'est à mon avis que pour gagner en qualité.
Les expositions sont toujours soignées, les équipements sont entretenus et le personnel est aimable, ce qui n'est pas toujours le cas dans une si grande structure.
J'ai eu la chance de voir Océanopolis évoluer durant toutes ces années et je me souviens parfaitement de l'époque où il n'y avait que le pavillon tempéré à explorer. Aujourd'hui ce sont trois pavillons bien distincts que l'on peut visiter et où il y a énormément à découvrir!
-
Pavillon tempéré
Au cœur du pavillon tempéré, c'est un plongeon dans les eaux bretonnes que nous avons l'occasion d'expérimenter. D'un aquarium à l'autre, on découvre le phénomène des marées, on observe le mouvement des laminaires, on cherche à reconnaître le Lieu jaune, le Saint-Pierre, le Tacaud, le Mulet ou encore la Vieille Coquette...
On peut même toucher certains spécimens tels que des étoiles de mer ou des oursins dans un espace conçu comme un laboratoire.
Succès garanti auprès des petits!
Si les différents aquariums de ce milieu tempéré sont passionnants, l'un des atouts majeurs de ce pavillon est bien le bassin des phoques où je passe en général le plus de temps à chacune de mes visites.
Ils sont tellement marrants avec leurs moustaches!
À chaque fois que je me rends à Océanopolis, j'essaye de suivre un parcours différent de la fois précédente. Lors de ma dernière visite, je me suis attardée sur l'aquarium des poissons de l'Océan Indien. J'étais totalement fascinée par la quantité et par la diversité de toutes ces espèces.
La visite du pavillon tropical commence par un spectacle grandiose.
En effet, il y a là un aquarium contenant 1 million de litres d'eau de mer dans lequel on peut admirer plusieurs espèces de requins.
Peu importe le nombre de fois où je me rendrai là-bas, je pense que je serai toujours autant impressionnée lorsque je me trouverai derrière la vitre de l'aquarium.
-
Pavillon polaire
Après les mers chaudes, nous voilà rendus au cœur des glaces!
Le contraste est saisissant lorsque l'on quitte le pavillon tropical pour se trouver face à la plus grande manchotière d'Europe! Une quarantaine d'oiseaux marins se trouve juste là, derrière la vitre et ils sont irrésistibles!
La dernière fois que je suis allée les voir, une petite fille se promenait avec des biscuits derrière la vitre et les manchots suivaient littéralement chacun de ses mouvements!
Océanopolis est loin d'être uniquement un bel aquarium, à mon sens c'est beaucoup plus que ça.
C'est grâce à un tel endroit que l'on peut accéder à de nombreuses informations concernant le fonctionnement des écosystèmes, que l'on peut prendre conscience de la fragilité du milieu marin et que l'on réalise à quel point les océans sont riches de diversité.
Lorsque l'on prend le temps de contempler la beauté de la nature ainsi reconstituée, on ne peut que comprendre l'enjeu que représente le respect de l'environnement.
Chaque exposition, chaque outil mis à disposition du visiteur, chaque aquarium, tout est là dans un seul et unique but: partager les découvertes obtenues grâce à la recherche scientifique et transmettre l'importance de ces acquis.
Océanopolis
Port de plaisance du Moulin Blanc
29210 Brest cedex 1
Té. 02 98 34 40 40
www.oceanopolis.com
Et vous, connaissez-vous Océanopolis? Aimez-vous les aquariums?