Le jardin Delaselle à l'île de Batz
Lors de notre escapade à l'île de Batz, le programme était relativement simple:
Profiter de ce moment ensemble tout en découvrant le plaisir de l'insularité.
Et visiter le jardin Georges Delaselle.
Depuis le temps que j'entendais parler de ce fabuleux jardin, il était impensable pour moi de remonter sur le bateau sans m'y être arrêtée.
Après notre nuit à l'hôtel, mes Demoiselles et moi sommes donc allées récupérer les vélos que nous avions loués et c'est tout droit vers la pointe de l'île que nous avons roulé. Nous sommes arrivés à Penn Batz peu avant l'ouverture du jardin alors en attendant, nous avons profité du spectacle de la marée basse.
Le jardin porte le nom de son créateur, Georges Delaselle, un assureur parisien passionné par les végétaux exotiques. Il avait découvert l'île de Batz à la fin du XIXème siècle et en était tombé totalement sous le charme.
À peine le pied posé dans l'allée centrale du jardin, la Bretagne est déjà loin.
Nous sommes alors dans l'hémisphère sud, le climat semble presque plus doux.
À l'ombre des palmiers, on rêve d'horizons lointains mais surtout on imagine le travail que représente la construction d'un tel endroit. Malgré la rudesse du climat breton, l'extraordinaire collection qui s'ouvre à nos yeux semble parfaitement adaptée à son environnement.
En continuant dans les allées, on traverse la cacteraie tout en distinguant juste derrière le clocher de Roscoff et les récifs du bord de mer puis on s'attarde devant les plantes grasses qui s'épanouissent sur la même terre que celle qui fait pousser les choux par milliers.
Outre les 2500 espèces originaires de tous les continents, on trouve également dans ce jardin une nécropole de l'Âge de Bronze ainsi qu'un calvaire datant du XVIIème siècle.
Nous avons découvert le jardin en automne et je songe presque à y retourner au Printemps.
Le spectacle de la floraison y est certainement incroyable...
Jardin Georges Delaselle
Penn Batz
29253 Île de Batz
Tél. 02 98 61 75 65
www.jardin-georgesdelaselle.fr