Retour de pêche au Guilvinec
En tant que fille du bord de mer, je suis une inconditionnelle de l'ambiance qui règne sur les quais d'un port de pêche. À toute heure de la journée, il y a toujours quelque chose de passionnant à observer. Les filets de pêche qui attendent d'être ramendés, l'empilage presque artistique des casiers, les noms des navires amarrés, marées.
le cycle imperturbable desParmi les ports où j'aime le plus m'attarder, je citerais en premier le port du Guilvinec dans le sud Finistère car chaque occasion d'y retourner me ramène inévitablement en enfance.
Ma mère aimait beaucoup cette ambiance de fin de journée et elle ne concevait pas d'assister au retour des bateaux sans rapporter une ration de langoustines pour le dîner!
Le Guilvinec est le troisième port de pêche en France mais il se trouve au premier rang pour le secteur de la pêche artisanale. Dans la région, le secteur maritime emploie un millier de marins embarqués mais au total ce sont près de 3000 emplois qui sont directement liés à la filière.
Le retour des pêcheurs offre l'un des spectacles le plus vivant que je connaisse.
En fin d'après-midi, le débarquement des caisses de langoustines, de lotte, de cabillaud ou de sardine est un incontournable du coin. Il faut voir le nombre de personnes qui viennent y assister pour comprendre un tel engouement!
Si l'on a la chance d'aller voir la criée, le souvenir en est d'autant plus inoubliable.
Dans un prochain article, je vous raconterai ma visite à Haliotika, la "Cité de la pêche" où l'on découvre la réalité du secteur ainsi que le quotidien des marins pêcheurs.
Un breton sur chaque motte de terre,
Un breton sur chaque lame de mer.