Les espaces verts à Brest, entre détente et patrimoine
On entend encore bien souvent parler de Brest comme d'une ville inlassablement grise.
Pourtant, depuis deux ans que je redécouvre ma ville d'origine, je suis pratiquement certaine de ne pas avoir partagé une seule fois cet avis.
D'accord, le ciel est parfois plus gris qu'ailleurs et certains jours l'horizon semble pour ainsi dire introuvable mais cela ne fait pas de Brest une ville triste!
Quand on y regarde bien, les couleurs sont partout pour qui veut bien les voir. Au détour d'une rue aux façades bariolées, en levant le nez sur les œuvres des artistes urbains ou encore en flânant dans l'un des nombreux espaces verts dont dispose la Métropole.
Dans cet article, j'ai envie de vous parler de certains parcs et jardins où nous adorons marcher, pédaler, goûter en bref, nous oxygéner! Ils sont tellement nombreux nos endroits préférés que pour ce billet je vais parler uniquement de ceux qui se trouvent sur la Rive droite de la Penfeld, cette rivière qui sépare notre ville en deux parties (et dont j'avais parlé dans l'article consacré au Pont de Recouvrance). Tous ces endroits sont généralement connus des Brestois mais comme leur histoire l'est peut-être un peu moins, j'ai décidé de m'y attarder...
Plutôt qu'un jardin, cet espace est selon moi l'un des meilleurs endroits pour admirer l'Arsenal et la Rade de Brest (pas étonnant qu'on y trouve autrefois la maison d'un espion). Après avoir suivi la Route de la Corniche et observé les immenses portiques de la DCNS, on prend un peu de hauteur pour atteindre ce joli Belvédère. S'il est réputé pour le panorama qu'il possède, ce jardin est également connu car on peut y voir un Séquoia géant, un Cyprès de l'Arizona mais surtout un Pin du Paraná, une espèce très rare en Europe et en danger d'extinction dans son continent d'origine.
Situé dans le quartier de Recouvrance, ce jardin a été aménagé dans ce que l'on appelle "La Batterie du Cavalier", une construction datant du XVIIIè siècle qui devait servir à protéger l'embouchure de la Penfeld. À l'abri du vent, on peut désormais découvrir de nombreuses espèces botaniques qui furent rapportées en France suite aux expéditions maritimes des explorateurs tels que Louis-Antoine de Bougainville ou encore Étienne Raoul.
Sur la passerelle qui surplombe le jardin, on peut admirer l'entrée de l'Arsenal, le Château ainsi que la Marina qui se trouve en bas des remparts.
Difficile d'imaginer lorsque l'on se promène au bord de la rivière à Kervallon qu'au XVIIIè siècle l'endroit abritait un petit port de commerce ainsi que des chantiers de construction et d'armement. Il reste pourtant quelques ruines des anciens magasins de l'époque mais la nature ayant repris ses droits, les lieux sont d'une tranquillité idéale. La balade y est intéressante car très variée. On peut y admirer de nombreuses œuvres d'artistes urbains ou encore s'attarder sur des jardins familiaux en terrasse.
Rien d'étonnant à ce que le célèbre François-René de Chateaubriand en ai gardé un souvenir impérissable lors de son séjour à Brest en 1783...
Ce sont là 15 hectares de plan d'eau qui ont été aménagés dans un seul but, la détente et les loisirs à deux pas de la ville.
Le long des rives de la Penfeld, on trouve aujourd'hui des bancs et des pelouses sur lesquels on peut s'accorder une pause agréable après une balade loin de l'agitation du quotidien. C'est l'un des endroits favoris de mes Demoiselles car il y a de nombreuses structures destinées aux enfants et le parcours est très bien aménagé pour les deux-roues (surtout quand il s'agit de traverser la "Passerelle des Pupilles", le pont qui permet aux piétons de traverser la Penfeld).
- Le Fort du Questel
- De Maison-Blanche à Sainte-Anne-du-Portzic
Connaissez-vous ces endroits?
Y'a-t-il de nombreux espaces verts à proximité de chez vous?