Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame Ordinaire

Jeannette

5 Octobre 2015, 21:00pm

Publié par Madame Ordinaire

Jeannette

Elle aurait eu 88 ans ce samedi mais vendredi soir les yeux de Mamy se sont fermés pour toujours.
Le matin même, je tenais sa main dans la mienne et je ne réalisais pas à ce moment là que ce serait pour la dernière fois.

Jeannette était née le 3 octobre 1927 à Vitré en Ille-et-Vilaine, elle était l'aînée d'une fratrie de treize enfants.
Les récits de son enfance et de son adolescence m'ont toujours passionné car malgré les difficultés évidentes du quotidien à cette époque, elle savait me confier ses meilleures anecdotes.
J'aimais l'entendre me raconter la période où elle a vécu au Château de Vitré, son arrivée à Brest en août 1945, la période délicate de l'occupation allemande dans notre région, sa rencontre avec celui qui deviendrait par la suite mon grand-père...

En revenant sur Brest il y a deux ans, ma Grand-Mère avait repris une place très importante dans ma vie et le vide qu'elle a laissé en nous quittant sera extrêmement difficile à combler.
Mes Demoiselles encaissent péniblement la nouvelle et malgré les explications qui leur ont été données, elles se sont appliquées à faire des dessins pour l'anniversaire de leur Grand-Mamy adorée...
Qu'il est difficile de les apaiser et de les rassurer, quelle torture de retrouver ma toute petite en larmes enfermée dans son placard lorsque le chagrin vient la submerger.

Comme dans chaque épreuve qui nous est imposée, je m'efforce de remercier la vie pour chacun des instants qu'elle m'a donné la chance de partager à ses côtés. J'avais une Grand-Mère incroyable et je me dois désormais de lui rendre hommage en faisant vivre le mieux possible son souvenir.

Demain nous lui dirons au revoir à jamais et j'espère être assez forte pour lire les derniers mots que je souhaite lui adresser...

Edit du 07/10/2015
Suite aux nombreux messages de soutien et de réconfort que j'ai reçus après l'annonce du départ de ma Grand-Mère, je tenais à vous remercier pour chacun des mots que vous m'avez adressés.
La journée d'hier fut ponctuée de moments infiniment douloureux mais je suis tout de même parvenue à lire le texte que j'avais écrit. J'ai eu envie de le garder ici...

Ma Chère Mamy,
Fini le lit médicalisé dans la salle à manger, le déambulateur qui te permettait de marcher, le fauteuil électrique qui t'aidait à te relever, les aides à domicile pour te faire à manger et les infirmières pour venir te soigner.
Tout cela est désormais terminé...
Tu n'as plus à craindre pour ton honneur ou pour ta dignité.
Dans notre cœur, la perte de ta mobilité ainsi que tous les ennuis de santé que tu as surmontés n'ont jamais rien changé.
Tu es restée cette Grand-Mère incroyable avec qui il était si agréable et enrichissant de discuter, avec qui chaque moment partagé demeurera gravé à jamais.
Ce qu'il nous reste aujourd'hui est la sincérité de ton amour, la force de tes valeurs, un modèle de dynamisme, de courage et de foi que tu as toujours incarné.
Mamy, Grand-Mamy.
Il y a seulement quelques jours, tu étais encore auprès de nous...
Le bruit de tes baisers, la chaleur de tes joues, la douceur de ton sourire et le parfum dans ton cou seront pour toujours parmi nos plus précieux souvenirs.

Jeannette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
A
Quelle joli texte bien simple mais avec énormement d'amour.<br /> Douces pensées, un peu tardives, pour toi et les filles.
Répondre
C
Mes condoléances pour la perte de ta grand-mère. Ton récit fait tristement écho ; j'ai également eu la douleur de perdre la mienne voici 3 semaines. Les souvenirs, les attentions, les gestes sont désormais plus que précieux.
Répondre
C
Plein de pensées pour toi et beaucoup de courage! Bises
Répondre
K
Mes pensées t'accompagnent en ce moment difficile. J'espère que tu pourras bientôt penser à ta grand-mère en ne gardant que les bons souvenirs des moments passés avec elle. Gros bisous.
Répondre
D
Sinceres condoléances attristées Anais, les souvenirs de ces beaux moments partagés resteront graves dans ton coeur et celui des demoiselles, c'est dur à leur âge de comprendre et d'accepter l'absence.
Répondre
J
toutes mes condoléances Anaïs...courage à toi et à ta famille. Je connais ces moments et il faut se remémorer les bons moments passés....gros bisous
Répondre
E
Plein de courage à toi, c'est si dur de laisser des personnes sur le chemin de notre vie :(
Répondre
C
Quelle tristesse. .. il y a des personnes que l'on aimerait éternelles. .. Surtout quand l'on est si proche...<br /> Bon courage pour demain...<br /> Je me souviens d'avoir eu un chagrin immense au décès de ma grand mere vers 10 ans.... donc accompagne bien tes demoiselles pendant et après, surtout apres car la peine met du temps à partir quand on est petit.... <br /> Tendres pensees...
Répondre
C
Nos souvenirs sont un bien très précieux. Courage Anais.
Répondre
C
Toutes mes condoléances Anaïs, à toi et à toute ta famille. Ton billet est un bel hommage à ta grand mère. De te lire m'a rappelé la mienne avec laquelle je discutais pendant des heures, j'aimais tellement quand elle me racontait des petits morceaux de sa vie. Je t'envoie plein de courage , bises
Répondre
C
Ooooh, quelle bien triste nouvelle ! Je vous souhaite, à toi et tes Demoiselles, beaucoup de force et de courage pour affronter les prochains jours.<br /> Mes grands-parents ont sensiblement le même âge que ta Mamie et, même si je me "prépare" à les voir nous quitter un jour, je ne peux pas mesurer le vide qu'ils laisseront dans ma vie et dans mon coeur. Et je sais, aussi, surtout, à quel point mon fils aîné est attaché à sa Grand-Mamie, et à quel point sa peine sera immense le jour où elle nous quittera ! Devenir parent, c'est aussi prendre la responsabilité d'aider nos enfants à vivre leur peine alors même que notre coeur est dévasté...<br /> Soyez fortes, ensemble...
Répondre
L
Toutes mes condoléances et merci pour ce bel hommage à votre Grand-Mère. Il n'est pas facile de parler de la mort à des petits mais je suis sûre que vous saurez trouver les mots qui apaiseront cette triste réalité sans les angoisser.
Répondre