Les incontournables de Plougastel-Daoulas
La Presqu'île de Plougastel est l'endroit que je choisis lorsque j'ai besoin de m'aérer la tête mais que j'ai peu de temps à m'accorder. À dix minutes de Brest, je trouve toujours un nouvel endroit à explorer, toujours un paysage à contempler.
Que le temps soit clair ou que le ciel soit complètement couvert, rien à faire, chaque petit moment passé là-bas est synonyme de dépaysement.
Après avoir traversé le Pont de l'Iroise, ma balade commence très souvent par une halte au port du Passage. Depuis la grève, j'observe les deux ponts qui enjambent l'Élorn et je regarde de l'autre côté les rives de Camfrout.
À cet endroit il est rare que je croise beaucoup de monde et le silence est toujours au rendez-vous.
Lors de ma dernière escapade, je me suis aventurée sur le sentier qui mène au Rocher de l'Impératrice et pour un peu je ne serais pas allée ailleurs. À cet endroit, la vue sur l'Élorn et sur les ports de Brest est absolument fantastique.
À l'ouest, on peut observer la rade qui s'étend jusqu'au Goulet.
À l'est, le cours de la rivière s'enfonce jusqu'à Landerneau.
Assise sur les pierres de ce promontoire naturel, bercée par le parfum des ajoncs dans le vent, ce moment hors du temps m'appartenait totalement.
Cette balade au goût d'été me rappelle la douceur des fraises que je vais si souvent chercher chez le producteur. Comment résister lorsque l'on passe juste à côté? En remontant du Passage, je prends la route qui mène à Kerougar et je m'arrête chez "Fraise de Toi". Là-bas je peux acheter en direct des fraises que je suis certaine de trouver excellentes et même des paniers de fruits spécialement triés pour faire de la confiture.
Vu le nombre de fois où les fraises se retrouvent dans les billets du blog, il est facile de savoir que j'y vais assez régulièrement!
Fraise de toi
Kerougar
29470 Plougastel
02 98 30 50 50
www.fraisedetoi.fr
Je ne suis allée qu'une seule fois au Musée de la Fraise et du Patrimoine qui se trouve au bourg de Plougastel mais l'histoire de ce petit fruit rouge dans la Presqu'île est vraiment passionnante.
Le musée retrace l'arrivée de la fraise en France au XVIIIème siècle avec Amédée-François Frézier, les difficultés surmontées par les agriculteurs durant les périodes douloureuses du passé, les méthodes de culture utilisées ou encore nos habitudes actuelles de consommation des fraises.
Dans ce musée on découvre également le mode de vie de l'époque grâce à la reconstitution de l'intérieur des maisons traditionnelles bretonnes. On peut y voir des lits-clos ainsi que de nombreux costumes qui montrent la richesse culturelle du patrimoine local.
Musée de la fraise et du patrimoine
12 rue Louis Nicolle
29470 Plougastel-Daoulas
02 98 40 21 18
www.musee-fraise.net/
Au sud de la Presqu'île se trouve la table d'orientation de Kéraménez (en breton, "le village sur la montagne"). À cet endroit le point de vue sur l'anse de L'Auberlac'h est l'un des meilleurs que l'on puisse trouver car il culmine à 85 mètres d'altitude.
L'anse est coupée en deux par un cordon de sable et de galets long de 370 mètres.
Que serait une balade sur la Presqu'île sans un arrêt au port du Tinduff?
Si pendant longtemps il fut le plus animé, l'ambiance qui règne aujourd'hui au bord de la cale est des plus paisibles. J'aime prendre le temps de marcher jusqu'au bout de la digue pour observer discrètement les pêcheurs à la ligne et lorsque l'occasion se présente, je refuse rarement une pause à la terrasse de la crêperie du port.
Pour ma prochaine balade sur la Presqu'île, je prendrai le temps de m'attarder du côté des chapelles. On en dénombre huit et je sais d'avance qu'en partant à leur recherche je ferai encore de belles découvertes...