Notre jardin partagé
Aussi loin que mes souvenirs me mènent, j'ai toujours rêvé d'avoir un carré de jardin pour cultiver un petit potager. Rien de très prétentieux, juste quelques légumes et des herbes aromatiques pour parfumer la cuisine.
Je ne sais pas si ce désir est lié au fait d'avoir grandi en voyant mon père le dos courbé sur sa parcelle ou alors d'avoir été nourrie aux légumes du potager mais le jardinage fait depuis longtemps partie de mes occupations préférées.
J'ai bien tenté de faire pousser quelques légumes dans notre patio ensoleillé mais il me manquait les bruits de la nature ainsi que le contact avec la terre...
À l'automne dernier, j'ai découvert par hasard qu'un jardin partagé venait d'être inauguré juste derrière l'endroit où nous venions de nous installer. Je n'ai pas réfléchi longtemps avant de réserver la dernière parcelle qu'il restait!
Depuis plusieurs mois, nous nous rendons régulièrement dans notre potager et c'est avec beaucoup de plaisir que nous le voyons évoluer au fil des saisons.
Lorsque nous allons au potager, je suis toujours sûre d'avoir de quoi occuper mes Demoiselles.
Il y a toujours des mauvaises herbes à arracher, quelques graines à planter, des bestioles à observer ou même une virée en brouette à improviser!
Si le plaisir de travailler la terre est réel, il n'est évidemment rien en comparaison de celui que l'on ressent au moment de récolter les fruits de nos efforts.
À Brest, les jardins partagés sont gérés par l'association Vert le Jardin. Depuis l'an 2000, l'objectif est de développer et promouvoir les jardins partagés en ville et dans la région. On peut dire que le pari est réussi puisque Vert le Jardin ce sont aujourd'hui plus de 80 jardins à Brest, plus de 100 jardins à Rennes et près de 30 jardins à Saint Brieuc!
De nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année autour des jardins partagés. La dernière fut la Fête du Printemps (activité recyclage de boîte d'œufs pour la pancarte!) et nous préparons déjà celle de l'Automne!
Et puis, rien ne serait ce potager sans nos voisins de parcelle car il est bien là tout l'intérêt d'un jardin partagé. Les échanges que nous avons à chaque passage sur notre morceau de terre sont précieux. Des conseils parfois, des anecdotes souvent mais le plus important à mon avis est bien cette bonne humeur qui nous motive tous à travailler ensemble.
Vert le Jardin
Venelle de Kergonan
29200 Brest
02 98 46 06 92
www.vertlejardin.fr
bretagne@vertlejardin.fr