La lumière de Port-Louis
C'est encore le hasard qui m'a permis de découvrir un jour d'hiver les environs de Port-Louis dans le Morbihan.
Ce jour-là nous avions prévu d'aller du côté de Larmor-Plage et puis, pour une raison que j'ignore encore, nous avons changé d'avis et c'est complètement de l'autre côté que nous sommes arrivés.
Nous sommes d'abord allés marcher sur cette grève qui fait face au port et à la Base des Sous-Marins de Lorient.
À marée basse, sans la moindre petite brise, l'endroit était divinement paisible.
Port-Louis est la presqu'île qui se trouve juste en face de Larmor-Plage, à l'entrée de la rade de Lorient. Les eaux qui l'entourent sont celles du Blavet et de l'océan Atlantique. La ville est principalement connue pour sa citadelle qui servait de sentinelle à la rade de Lorient mais elle offre aussi de très beaux points de vue sur la petite mer de Gâvres ou encore l'île de Groix.
La forteresse est certainement un endroit incroyable à découvrir mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'y pénétrer ce jour là puisque la porte était close...
J'aurais pourtant aimé la visiter avec Mr Ordinaire puisque les origines de l'édifice sont espagnoles!
En passant derrière les remparts de la citadelle, nous sommes arrivés sur une plage où de nombreuses familles prenaient déjà un bain de soleil. La lumière rasante de l'hiver donnait à cette fin de journée une douceur indescriptible. Les derniers rayons venaient réchauffer les milliers de petits cailloux qui couvrent la plage, les rires des enfants résonnaient entre les vieilles pierres et toute cette lumière est certainement le souvenir qui restera le plus associé à notre visite de Port-Louis.
Et vous, connaissez-vous Port-Louis?
Informations: