La cité médiévale de Dinan
C'est en voyant le nom de Dinan parmi les titres de l'actualité que je me suis souvenue du jour où j'ai découvert cette si jolie cité de caractère avec mes Demoiselles.
Il y a quelques jours, une partie du rempart médiéval qui ceinture la ville s'est littéralement effondrée sur la route située en contrebas. Par chance, il n'y a pas eu de victime à déplorer mais cependant l'émotion est très vive pour tous les dinannais qui sont très attachés à leur patrimoine.
J'ai pensé qu'il n'y avait pas de meilleur moment pour venir partager les images que j'avais rapporté de notre passage car actuellement l'association Dinan Patrimoine en appelle à la solidarité citoyenne afin de récolter les fonds nécessaires à la reconstruction ainsi qu'à l'entretien des remparts. Il faut savoir que Dinan est l'une des villes françaises qui possède le plus de monuments classés au patrimoine national alors que sa population est d'à peine 11.000 habitants.
Mes images datent de l'année dernière, au début du Printemps. Après avoir passé un très bon moment à Saint-Malo, je trouvais dommage de rentrer directement sur Brest sans faire une halte par les Côtes d'Armor. C'est donc Dinan que j'avais choisi ce jour-là et le soleil était au rendez-vous...
Nous avons commencé par une pause déjeuner non loin de la place des Merciers avant de partir à la découverte de ces ruelles pavées où l'on a plaisir à marcher le nez en l'air. Si la rue de la Poissonerie était animée lors de notre passage, c'est dans la rue du Jerzual que j'ai le plus pris mon temps pour observer les maisons à colombages ainsi que les boutiques d'artisanat qu'elles abritent. Avec le dénivelé de cette rue qui relie le centre ville et le port de Dinan, j'avais pourtant intérêt à surveiller mes Demoiselles qui envisageaient de la descendre en courant!
Après être passées sous les remparts au niveau de la Porte du Jerzual, nous sommes arrivées au port de Dinan, sur les bords de la Rance. Si l'endroit invite à la détente face au viaduc, c'est bien depuis les hauteurs des remparts que la vue est la plus agréable. Depuis le Jardin Anglais, on observe les alentours ; on peut y voir la tour Sainte-Catherine qui domine le port, la promenade de la Duchesse Anne et si l'on se retourne, c'est la Basilique Saint-Sauveur qui retiendra notre attention.
Nous avons quitté Dinan sans en avoir visité ne serait-ce que la moitié. Mes Demoiselles avaient beaucoup marché ce jour-là et j'avais été obligée de me résigner à l'idée d'en voir davantage. C'est peut-être mieux comme ça, je garde ainsi l'espoir de m'y arrêter à nouveau lors d'une prochaine occasion...