Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Feb

Coquilles de pommes de terre et palourdes gratinées

Publié par Madame Ordinaire  - Catégories :  #Quotidien gourmand, #Recette salée, #Fruits de Mer

Coquilles de pommes de terre et palourdes gratinées

Il paraît que cette année 2015 va battre des records en matière de grandes marées.
J'ai lu hier un article dans lequel on parle même de la "marée du siècle"... Moi tout ce que j'en pense, c'est qu'il va y avoir du monde à chercher des palourdes!

Personnellement je n'attends pas spécialement les gros coefficients pour sortir les bottes et la palourdière, du moment que le ciel est clair et les températures correctes, il suffit de savoir à quelle heure la mer est basse pour aller ramasser quelques coquillages.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait la semaine dernière, juste avant que le thermomètre dégringole et que des flocons nous tombent sur le coin de la figure! Pour changer des palourdes farcies, je les ai préparées avec quelques pommes de terre et un peu de fromage d'ici. Un vrai régal!

Coquilles de pommes de terre et palourdes gratinées
Coquilles de pommes de terre et palourdes gratinées

Ingrédients (4 personnes):

500g de palourdes
2 échalotes
1 gousse d'ail
8 pommes de terre cuites à la vapeur
100 ml de vin blanc sec
50 ml de crème fleurette
2 cs d'huile d'olive
1 cc de maizena
1 cs de persil hâché
Fromage râpé (facultatif)

Préparation:

Comme à chaque fois que l'on prépare des palourdes, il faut les laisser dégorger durant plusieurs heures (je les laisse en général toute une nuit) dans de l'eau abondamment salée.
Après plusieurs rinçages, les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un couvercle et les retirer une fois qu'elles sont ouvertes (moins de cinq minutes sont nécessaires).

Préchauffer le four à 180ºC.

Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive puis faire revenir à feu moyen les échalotes ainsi que la gousse d'ail finement émincées. Lorsqu'elles deviennent translucides, ajouter les deux cuillérées de maizena et mélanger soigneusement avant de verser le vin blanc. Laisser mijoter durant quelques minutes à petits bouillons avant d'incorporer la crème fleurette et le persil. Ajouter les palourdes sans leur coquille (garder quelques unes pour décorer l'assiette) mais avec un peu de jus de cuisson filtré puis réserver.

Après avoir légèrement graissé les coquilles, répartir les pommes de terre coupées en dés avant de verser par-dessus le mélange aux palourdes. Terminer par un peu de fromage râpé, cette fois-ci j'ai mis de la tomme d'Iroise aux algues que j'ai trouvée à la Ferme de Keroudy et j'ai trouvé l'association de goûts idéale.

Enfourner durant 10/15 minutes puis servir immédiatement avec un peu de salade ou bien des endives.

Bon appétit (et vivement la prochaine marée!).

Coquilles de pommes de terre et palourdes gratinées

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
L
Comment m'ouvrir l'appétit à 16h... je ne te remercie pas! ;)
Répondre
M
Désolée... Tu n'as plus qu'à trouver des palourdes, la recette est rapide ensuite!
D
Ouh! Ce que ça a l'air bon!
Répondre
M
Heureusement que je fais des rations normales pour mes filles, elles en redemandaient!
M
Cette recette me donne bien envie de tester, grand fan que je suis des palourdes (mais bon, moi je les achète au supermarché, tu comprendras que la mer pour moi équivaut à faire bronzette en bonne méditerranéenne que je suis !-P)... par contre, les pdt, il suffit de 15 min dans le four ?<br /> ça peut peut-être servir comme entrée ou amuse-bouche ?<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
M
Ah oui ! Désolée ! J'ai du lire trop vite la liste d'ingrédients ! <br /> Merci pour la recette, je suis sûre qu'un jour je vais essayer ... je te dirais le résultat :-)<br /> Bisous
M
Les pommes de terre sont cuites à la vapeur au préalable, je l'ai indiqué dans les ingrédients mais tu as raison de me signaler que ce n'est pas suffisamment clair. <br /> Le passage au four sert uniquement à réchauffer ensemble tous les ingrédients ainsi qu'à gratiner le dessus.<br /> Chez nous cela a fait un plat mais tu peux parfaitement le servir en entrée, si tu le sers en amuse-bouche je pense qu'il faudrait des ramequins plus petits.

Archives

À propos

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée