Promenade au bout du monde #5
Une belle balade en images et les souvenirs d'une agréable journée dans le sud du Finistère, c'est tout ce dont j'avais envie pour aujourd'hui.
Ces jours-ci, le ciel est gris et je n'en finis pas de chauffer les fauteuils dans la salle d'attente du cabinet médical alors plutôt que de me lamenter sur les aléas du quotidien, je préfère me dire que les beaux jours reviendront vite et que cette pause hivernale sera peut-être l'occasion pour moi de trier enfin mes photos (ou pas).
C'était au mois d'Octobre et j'avais profité du séjour de Mr Ordinaire pour improviser une virée au bout du monde, ma spécialité.
Nous avons commencé notre balade par la Pointe de la Torche, cette presqu'île naturelle bien connue des amateurs de glisse qui se trouve à l'extrémité ouest du pays Bigouden. Nous étions à quelques jours de la coupe du monde de windsurf et le vent était arrivé en avance!
Après cette bonne bouffée d'air venu du large, nous avons suivi la route qui mène jusqu'au port de Saint-Guénolé. En arrivant là-bas, je pensais évidemment à Lady Breizh qui connaît ce coin bien mieux que moi et que j'aurais apprécié d'avoir à mes côtés pour la visite!
Dire que j'ai été décoiffée en marchant le long des rochers est un bel euphémisme mais pour rien au monde je n'aurais voulu admirer le spectacle depuis un endroit abrité. C'est bien la force du vent et le fracas des embruns qui donne tout son intérêt au moment vécu.
Je suis repartie de cet endroit avec le goût du sel sur mes lèvres, le roulement assourdissant des flots dans la tête et un paquet de nœuds dans mes cheveux. J'adore quand le vent emmêle ma tignasse, c'est ma façon de me souvenir sans avoir à faire de nœuds dans un mouchoir.
Notre étape suivante nous menait tout droit jusqu'à Saint-Pierre pour aller découvrir la jolie chapelle de la Joie, puis l'ancien phare et bien sûr admirer le célèbre phare d'Eckmühl. Malheureusement pour nous, il y avait tellement de vent ce jour là que le phare était fermé aux visiteurs et il fallait nous contenter de la vue au pied de cet
monument (ça me fera une excuse pour y revenir!).Tout le monde sait que le grand air ouvre l'appétit et ce jour-là c'est au Guilvinec que nous avons trouvé un endroit incroyable pour déjeuner. Si la façade de la crêperie Ar Vag est assez ordinaire, la décoration intérieure l'est beaucoup moins... C'est bien simple, on se croirait presque dans un aquarium (effet mouillé en moins)! Nous avons très bien mangé et nous avons pris notre temps pour examiner les nombreux détails de ce décor.
Crêperie Ar Vag
17 rue Jean Baudry
29730 Le Guilvinec
www.arvag-gv.com/
Enfin, après un tel repas nous sommes allés flâner sur les quais de ce port de pêche qui est resté fidèle au souvenir que j'en avais de mon enfance. Ma mère adorait ce petit coin de Finistère et je suis allée bien souvent regarder les bateaux à l'heure du retour de pêche.
Après cette balade, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Loctudy mais très vite le ciel s'était couvert et nous signifiait qu'il était temps de rentrer.
Encore une belle promenade au bout du monde!
Penmarc'h (Finistère)
www.penmarch.fr/Office-de-Tourisme