Une journée à Versailles: Du gris et de l'Or
Alors que je devrais finir de ranger mes affaires suite à notre déménagement, j'ai eu envie de fouiller dans mes photos et de trier celles que j'avais prises pendant cette journée passée à Versailles en Juillet dernier.
J'étais partie pour trois jours avec mes deux frères et, après une journée épuisante à Disneyland, nous étions partis à la découverte du Château de Versailles.
Nous n'étions pas arrivés de bonne heure car nous avions espéré un moment que le soleil se montre mais sans succès...
Avant même de passer la porte du Château, j'étais déjà éblouie par l'abondance des détails de la façade et par la richesse qui se dégageait de toutes ses dorures. Ce n'est pas tous les jours que je me trouve face à l'un des plus importants monuments du patrimoine mondial!
À notre arrivée, les gouttes de pluie s'écrasaient déjà sur la Cour Royale alors nous avons commencé notre visite par l'intérieur du Château.
Du sol jusqu'au plafond, chaque pièce offre une représentation parfaite de l'art classique français du XVIIè siècle.
Il y avait une foule incroyable dans la chambre de la Reine et peut-être encore davantage dans la galerie des Glaces. Je peux le comprendre maintenant, comment ne pas être impressionné par les marbres de couleur, par
tous ?Alors que je commençais à avoir sérieusement la migraine du fait de regarder sans arrêt autour de moi, nous avons quitté les appartements du Roi pour aller découvrir les jardins et le parc aménagés par André Le Nôtre. L'ensemble est un véritable chef d'œuvre, pas étonnant que le Roi aimait tant s'y promener.
Nous avons eu la chance (grâce à une belle éclaircie!) de voir la mise en eau du Bassin de Neptune et c'est un spectacle à ne pas rater.
Cette journée restera un souvenir mémorable grâce au fou rire que j'ai partagé avec mes frères alors que nous étions sous un vrai déluge avec nos parapluies achetés la veille à Disneyland. Je ris encore lorsque je repense à ce bistrot dans lequel nous avions été nous réfugier, trempés comme si nous avions pris notre douche tout habillés!
Je n'oublierai pas non plus la splendeur de ce Château ou encore le poids de l'Histoire que j'ai ressenti en parcourant son intérieur. J'ai aimé découvrir cet endroit avec mes frères car nous avons mélangé le plaisir de la culture à celui du bonheur d'être ensemble. Je ne pensais pas que j'aurais pu autant rire en visitant un lieu aussi symbolique!
Malgré les nombreuses averses que nous avons essuyé ce jour-là, le feu d'artifice du 14 Juillet et les notes de musique du bal populaire ont résonné sous un ciel parfaitement dégagé.