Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Nov

La magie de Meneham

Publié par Madame Ordinaire  - Catégories :  #Ici ou ailleurs, #Bretagne, #Finistère

La magie de Meneham

Cela me fait parfois sourire lorsque l'on me demande des conseils pour de belles balades à faire dans le Finistère. Après tout, cela fait à peine plus d'un an que je suis revenue dans ma région et je ne prétends pas connaître tant que ça puisque je vais souvent aux mêmes endroits (même si je reconnais avoir un peu la bougeotte).

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'accompagner ma famille champenoise pour une promenade du côté de Meneham, à Kerlouan dans le nord Finistère (j'y étais déjà allée l'an dernier). Ce jour-là il y avait un vent incroyable et je me demande encore s'il pleuvait ou si ce n'était que de l'eau de mer qui venait nous tremper l'échine...

Nous avons pourtant fait une très belle balade (iodée forcément). J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir la maison du gardien ainsi que ces anciennes maisons de pêcheurs récemment restaurées ou encore tous ces rochers aux formes si découpées.

La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham

Je ne me sens pas toujours très à l'aise lorsque je dois donner mon avis sur tel ou tel endroit.
Je ne serai jamais objective puisque chaque endroit que j'ai la chance de visiter en Bretagne (et surtout dans le Finistère) est immédiatement enregistré dans la liste de mes favoris.

Bien sûr qu'il ne faisait pas un temps estival lors de cette balade mais ici les éléments naturels ne font qu'un avec la magie du paysage. La mer n'aurait jamais ces nuances émeraudes sans les nuages énormes qui couvrent l'horizon. Les dunes n'auraient jamais ces contours ou ces couleurs sans la force du vent qui vient les écraser et sans les embruns qui viennent les irriguer.

J'ai envie de croire que ce moment partagé face aux éléments déchaînés aura eu le même effet pour chacun d'entre nous. Au-delà du fait que nous avons tous fini mouillés, le silence que nous impose un tel vacarme nous oblige à apprécier le décor qui nous entoure.
Le vent qui nous chahute vient parfois bousculer nos pensées et nous aide à faire le vide dans notre esprit.

Cette nuit là, je crois que nous avons tous bien dormi et j'espère avoir été à la hauteur pour conseiller.

La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham
La magie de Meneham

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
K
Tant pis si ça fait racoleur, mais bon, j'ose: je viens de publier un petit roman qui démarre à deux pas de là... si le coeur vous dit de me donner votre avis. Dites le moi, et je vous l'enverrai volontiers. <br /> Bravo pour votre blog, une pépite pour les amoureux de la Bretagne.<br /> http://kerisquilien.blogspot.fr
Répondre
M
Je serais curieuse d'en savoir davantage sur votre roman, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse anais@madameordinaire.com pour m'en dire plus!
F
J'ai découvert ton blog ce matin grâce à Wonderfullbreizh. Je connais bien Meneham, cela fait 38 ans que je m'y promène car nous avons une maison à Lesneven. <br /> Je n'ai pas encore lu tout ton blog, mais je te conseille aussi la balade du sentier côtier à Plouguerneau et la belle plage de Porz Gwen.
Répondre
T
Chère Anaïs nous avons passés une journée formidable dans ce décor magnifique ( malgré le vent ) l'important est de profiter de ces moments en famille peu importe le choix du lieu mais ces quelques jours passés ensemble étaient super........ et nous sommes prêts à en revivre beaucoup d'autres.<br /> De gros bisous à tous<br /> Ta famille champenoise
Répondre
M
C'était un plaisir de vous avoir ici et de partager ces quelques jours ensemble...<br /> La prochaine fois ce sera à votre tour de me faire découvrir vos endroits préférés du côté de chez vous!<br /> Gros bisous!
P
Bonjour,<br /> Je découvre ce matin, grâce à la team de Wonderfullbreizh, votre blog...Un blog finisterien! Alors là, je m'empresse d'aller voir les photos (magnifiques) histoire de piocher des idées de promenades...je transmets immédiatement à mes Conquétois de parents (qui viennent de s'installer &quot;pour de vrai&quot; dans ce qui a été pendant 35 ans une maison de vacances...). Merci, bonne continuation!
Répondre
M
Un grand merci pour la visite et pour ce gentil message!<br /> J'ai adoré chacune de mes balades vers Le Conquet mais ma préférée est probablement celle-ci:<br /> http://www.madameordinaire.com/2014/06/promenade-au-bout-du-monde-1-kermorvan.html<br /> À bientôt!
L
je ne connaissais pas mais c'est juste magnifique :-) je note l'endroit!! Merci pour cette belle balade iodée!
Répondre
M
De rien pour la balade! Tu peux aller les yeux fermés à cet endroit, par tous les temps tu ne seras pas déçue!
E
Tes photos sont superbes !
Répondre
M
Merci beaucoup! Je suis ravie si tu as apprécié!
K
Dire que je n'y suis jamais allée, il va falloir y remédier car c'est vraiment magnifique... Et j'aime beaucoup les rideaux d'Ouessant aux fenêtres ! Bon week-end !
Répondre
M
C'est un endroit que j'ai découvert avec un immense plaisir, je ne me lasse pas d'y retourner depuis! <br /> Par contre j'aimerais que tu m'en dises plus sur cette histoire de rideaux... Comment ça d'Ouessant?
L
Encore un très bel endroit comme je les aime!
Répondre
M
Je n'en doute pas... Tu n'auras qu'à longer la côte pour y parvenir!
M
En bonne bretonne de l'Est, je ne connais que très peu le Finistère mais à voir tes photos, peu à peu, il commence à s'imposer à moi l'idée que pousser jusques par là serait une bonne idée un de ces jours !
Répondre
M
Je pense que c'est plus qu'une bonne idée, c'est une véritable nécessité!<br /> Il faudrait moi aussi que j'aille un peu plus vers l'est pour voir ce qu'il s'y fait de beau!!!

Archives

À propos

Blog Lifestyle d'une Bretonne Expatriée