Crumble minute: Pommes et crème de Salidou
Tout est parti d'une caisse remplie de pommes que mon père m'a ramené du jardin de mon grand-père. Le jardin en question se trouvant à plus de 700 km de chez moi, il fallait que je trouve le moyen d'apprécier ces fruits à leur juste valeur!
Les pommes ayant déjà fait un très long voyage, j'ai pensé qu'il valait mieux en faire une grande casserole de compote, quitte à l'accomoder de différentes manières pour plusieurs desserts. D'habitude je mets toujours de la cannelle dans ma compote, cette fois-ci j'ai préféré garder le goût nature des fruits de saison et les associer à quelques produits bretons pour un goûter très vite préparé.
Ingrédients :
Pommes
Caramel au beurre salé / Crème de salidou
Palets bretons / Crêpes dentelle
C'est tout!
J'ai commencé par préparer ma compote avec des pommes coupées en morceaux que j'ai fait cuire à feu doux et couvert durant 20/25 minutes.
Au fond de mes ramequins, j'ai déposé une cuillère de crème de salidou sur laquelle j'ai servi ma compote encore chaude afin qu'elle se mélange au caramel. J'ai laissé refroidir une dizaine de minutes avant d'ajouter l'ingrédient suivant.
Pour que le dessus de mon dessert (goûter?) croustille comme un vrai Crumble, j'ai écrasé grossièrement un palet breton et j'ai mis mes miettes sur les pommes. Ce n'est pas la première fois que je m'amuse à casser du palet (à revoir ma recette de Panna Cotta) mais l'idée m'est surtout venue pour utiliser ceux qui sont parfois déjà cassés dans les paquets!
Le résultat donne un dessert gourmand au possible, moins gras qu'un crumble traditionnel, mais surtout des plus rapides à préparer! J'en ai fait une variante avec des crêpes dentelle au lieu des palets bretons (les goûts de mes Demoiselles ont leurs mystères...) mais je suis sûre que n'importe quel biscuit sec peut faire l'affaire: petit beurre, galette, gaufrette...
Bon mercredi gourmand!