Souvenirs du Sri Lanka
Il y a sept ans aujourd'hui, je me réveillais après ma première nuit passée à Colombo, la capitale économique du Sri Lanka. Nous avions atterri la veille à l'aéroport de Bandanaraike après un périple de plusieurs heures depuis Madrid. Je n'ai aucun souvenir du trajet entre l'aéroport et notre hôtel puisque je me suis écroulée de fatigue à peine installée dans notre taxi... Pour tout le reste, je me rappelle parfaitement des noms de ces villes que nous avons visitées, des personnes que nous avons rencontrées ou encore des merveilleux hôtels où nous avons eu la chance d'être logés.
C'était notre Lune de Miel, l'un de mes plus beaux voyages et pas seulement par rapport à la distance parcourue pour y arriver.
J'ai regardé récemment les photos prises durant notre séjour et je me souviens à la perfection de l'émotion ressentie à chaque découverte. Je prenais beaucoup moins de photos à cette époque mais pourtant les souvenirs sont intacts dans ma mémoire.
Je me souviens de cette végétation incroyablement abondante et généreuse, du parfum de la terre après les pluies de la mousson et de ces fleurs aux couleurs incroyables.
qui explosaient au contact de notre palais et de ces plantations de thé qui me fascinaient.
Je me souviens de la première fois où j'ai vu des éléphants à l'orphelinat de Pinnawela ainsi que de tous ces animaux qui vivaient en totale liberté.
Je me souviens de ces lieux de culte où je me suis passionnée pour l'histoire de ce pays qui m'était auparavant inconnu, de ces statues de Bouddha toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Je me souviens de l'ascension du rocher de Sigirîya, des imposantes sculptures de Polonnaruwa et des grottes de Dambulla.
Je me souviens du temple de Kandy et des offrandes à Bouddha.
Je me souviens de ces heures passées sur des routes défoncées mais je me souviens surtout de mon enchantement à voir défiler autant de paysages derrière ma fenêtre.
J'ignore si j'aurais un jour l'occasion de retourner au Sri Lanka mais je sais que ce voyage est à l'origine de nombreux changements dans ma façon de mener ma vie, de percevoir le monde qui m'entoure et d'aimer passionnément l'environnement dans lequel j'évolue.
Le pays était en guerre civile lorsque nous y avons séjourné mais à aucun moment je n'ai ressenti le moindre danger. J'aimerais beaucoup savoir comment les choses ont changé aujourd'hui que le conflit est terminé, savoir si les conséquences du tsunami de 2004 sont moins visibles, savoir si la population est toujours aussi accueillante, savoir si les noix de cajou sont toujours les meilleures...
Connaissez-vous le Sri Lanka pour me donner quelques réponses?