Avant le retour du vent
L'été indien, c'était hier encore. Je n'ai pas vu venir les jours gris et humides. Je me disais que l'heure d'été pouvait continuer à nous apporter son lot de belles journées. C'est encore un peu vrai, même si le soleil nous réchauffe déjà moins longtemps.
Tout doucement, il a fallu penser à sortir les vestes de l'armoire et à ranger les sandales que j'étais maintenant habituée à voir traîner.
Tout doucement, j'ai vu les arbres s'habiller de nouvelles couleurs et les trottoirs accueillir les premières feuilles qui craquent sous nos pas.
Tout doucement, j'ai ramassé quelques bogues de chataîgnes et j'ai fait rentrer un peu d'Automne dans notre salon.
Tout doucement, nous avons apprécié notre balade au bord de l'eau, sur ces sentiers qui mêlent l'odeur des bois à celle du vent iodé.
Les températures sont encore douces mais je sais que le vent soufflera bientôt et qu'il fera tomber toutes ces feuilles bariolées. Je le sais alors c'est maintenant que je vais admirer ces premiers échantillons d'Automne, cet éventail de nuances chaudes et fascinantes.
Nous avons passé toute la journée de Dimanche à la maison. J'ai soulevé plusieurs fois le rideau mais il me semble qu'à aucun moment la pluie ne s'est arrêtée.
Puisque nous ne pouvions pas sortir, nous avons déballé nos trésors des bois ramassés les jours derniers. Nous avons trié nos feuilles par couleur et avec un morceau de raphia nous avons fait deux couronnes pour les Demoiselles de la maison. Une fois sur leurs têtes, elles se faisaient appeler les Reines de la Forêt. Ou peut-être les Fées de l'Automne? À moins que ce ne soit les Princesses des Bois...