Juste un air de vacances
À quelques jours du solstice d'été, les journées ensoleillées me donnent parfois d'étranges idées. Juste avant l'arrivée du week-end, j'étais tellement inspirée que j'ai failli oublier la Kermesse de l'école! Je me voyais déjà quitter la ville à peine la cloche aurait sonné...
Il m'a pourtant fallu attendre la fin du spectacle ainsi que la traditionnelle partie de pêche à la ligne avant de pouvoir boucler les ceintures de mes Demoiselles pour finalement prendre cette route qui descend vers le sud.
Elles s'étaient endormies bien avant que je traverse ce pont qui marque l'entrée sur la Presqu'île de Crozon. Le paysage était alors mon cadeau de la journée. Il me suffisait de ralentir pour l'apprécier, laisser derrière moi le quotidien pour laisser la place à cette parenthèse improvisée.
Ce n'était que quelques heures, juste une nuit passée ailleurs mais tout semble tellement plus intense quand on bouleverse l'ordre du temps.
Dîner face à la mer, s'arrêter pour voir de plus près une chapelle que l'on découvre au détour d'une route de campagne, marcher sur le sable en voyant le jour qui n'en finit pas de briller et me laisser étourdir par les récits de mes Demoiselles...
Alors que la journée se terminait, nous sommes descendues sur la plage comme nous l'avons fait si souvent lors de nos dernières vacances à cet endroit. Cette fois-ci nous n'avions pas rendez-vous car ces quelques heures n'avaient finalement que le goût des vacances.
Dès le lendemain il faudrait retrouver la ville et ses bruits, la routine et ses contraintes, la vie au-delà de ce temps libre que nous parvenons à nous accorder. Cette semaine sera forcément agréable puisqu'elle a gardé le parfum des vacances. Il reste du sable dans nos sandales, des brins d'herbe du camping dans la voiture et des souvenirs précieux lorsque jours sont moins heureux.
La promesse de toutes les journées estivales à venir me donne déjà le vertige...