Découvrir le Golfe du Morbihan avec les #BreizhBlogueuses
Le rendez-vous était pris depuis plusieurs semaines et, au-delà de la perspective de revoir les filles du collectif des #BreizhBlogueuses, je trépignais d'impatience à l'idée de m'accorder une journée entière sans mes Demoiselles.
Je ne connaissais pas le Golfe du Morbihan, je me suis toujours limitée à traverser ce département sans jamais prendre le temps de m'y arrêter. Cette première fois m'a donné envie de le connaître bien davantage!
En breton, Mor bihan signifie "petite mer" et c'est la façon la plus imagée de décrire l'endroit. Le golfe du Morbihan, c'est une mer intérieure parsemée d'une quarantaine d'îles et de très nombreux îlots se découvrant à marée basse. La formation du golfe pourrait s'expliquer de manière très scientifique mais je préfère largement me laisser conter les légendes bretonnes qui attribuent les origines du golfe aux fées de la région...
Quand la hache sacrilège de l'homme commença à profaner la forêt séculaire de Rhuys, les fées, dont on trouve encore les grottes mystérieuses, décidèrent de quitter ces lieux peu hospitaliers. Comme un essaim, elles s'envolèrent vers les forêts intérieures. Pendant la traversée du Morbihan, une poussière d'or tomba de leur manteau... et des îles surgirent de toutes parts, aussi nombreuses que les jours de l'année.
Je suis arrivée à la Pointe de Toulvern sans vraiment savoir ce que j'allais y trouver. La brume matinale ne s'était pas encore dissipée mais on pouvait déjà deviner les îles situées aux alentours.
Au fil de la journée, les couleurs sont passées par toutes les nuances de bleu et de gris. La Bretagne, et toujours cet équilibre parfait entre le ciel, la mer et la terre... Si l'on ajoute au décor le mouvement perpétuel des marées, le paysage semble différent à chaque fois que l'on détourne le regard.
Durant la matinée l'eau était incroyablement calme, surtout lorsque l'on connaît la force des courants qui circulent dans le golfe au rythme des marées. C'était une chance pour les #BreizhBlogueuses car nous avions rendez-vous ce jour là pour une initiation au plaisir de la glisse dans ce décor de carte postale.
Je ne pouvais pas rêver mieux pour cette première fois qu'une expérience bretonne au fil de l'eau grâce à Pierre de Nautik Expérience. Bien que j'ai préféré choisir la Pirogue Hawaïenne et ses belles couleurs, les plus courageuses du groupe se sont laissées tenter par le Stand Up Paddle. Après une courte séance théorique, nous sommes partis à la découverte de ces îles qui se trouvent à proximité de l'étang de Toulvern (Grand Veizit, Île longue, Sept Îles...).
Ce moment passé au cœur du golfe à contempler les aigrettes ou les goélands, à écouter le clapotis de l'eau tout en voyant le paysage changer est l'un des moments les plus agréables de cette journée.
Merci pour cette belle journée à Fans de Bretagne, à Pierre de Nautik Expérience, à Laetitia des "Expériences bretonnes" ainsi qu'à toutes les BreizhBlogueuses présentes ce jour-là (Lalydo, A la mère si, LadyBreizh, Koalisa, Kiara, Femin'elles, Cuisine de tous les jours, Powings, Lorientad, Kik et Dans ma cuizine).
Dans un prochain article je vous raconterai la suite de cette belle journée car non, nous n'avons pas fait que ramer!