La Baie des Anges
L'idée que l'on arrive toujours quelque part pour une raison bien précise me plaît beaucoup.
D'un côté, nos décisions seraient le fruit d'une mûre réflexion, le résultat de choix raisonnés.
D'un autre côté, nos expériences pourraient être uniquement liées au hasard ou à l'écoute de nos instincts.
J'avais eu envie de prendre la route vers le nord, sans savoir réellement dans quel coin mes désirs finiraient par nous mener. Mes demoiselles s'étaient endormies dans la voiture pendant le trajet et cela voulait dire que je pouvais m'accorder la route touristique pendant qu'elles se reposaient. J'ai roulé sans trop prêter attention aux indications, il y a longtemps déjà que j'ai appris à trouver le bord de mer sans me laisser guider par un itinéraire. J'ai fini par éteindre le moteur de la voiture lorsque le paysage qui s'offrait à moi m'empêchait de poursuivre davantage.
Il y avait un panneau à proximité de l'endroit où je me suis arrêtée, une carte où était indiqué ce que nous allions découvrir et le nom de cette étendue bleue que je contemplais: La Baie des Anges.
Ce Dimanche, c'était ma première Fête des Mères sans ma mère.
C'était ma première Fête des Mères avec les demoiselles bien conscientes de l'importance de leurs délicates attentions. Il y avait leurs dessins et leurs jolis mots, les petits cadeaux rapportés de l'école et les "Bonne fête Maman" dès le petit déjeuner.
J'aurais pu me laisser gagner par la tristesse de son absence mais c'était une si belle journée qu'il aurait été honteux de ne pas en profiter. Même si elle n'était pas là, à nos cotés, elle l'était forcément d'une autre façon puisqu'elle était dans les pensées de chacun de ses enfants.
Nous avons passé l'après-midi au soleil, les pieds dans le sable et même jusque dans l'eau. Nous sommes restées un long moment dans cet endroit merveilleux qu'est la Baie des Anges et je suis persuadée que ce n'est pas seulement le hasard qui nous a conduites jusque là-bas ce jour là.
La Baie des Anges se trouve sur la commune de Landéda, au cœur du Pays des Abers, dans le Nord-Finistère.
Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel.