Pêche à pied et Palourdes farcies
Qui dit grandes marées dit forcément pêche à pied! Cette fois-ci mon père m'avait proposé de changer un peu, de laisser aux autres les bigorneaux et d'aller tenter notre chance du côté de son "coin à palourdes"...
Une fois équipée de ma palourdière, il ne me restait plus qu'à apprendre à reconnaître le mollusque en question et surtout, apprendre à gratter les fonds vaseux et sableux pour trouver des spécimens dont la taille serait supérieure à 3,5 cm (sans les confondre avec de simples cailloux...).
Pour une première, je ne suis pas mécontente d'avoir pu me préparer deux belles assiettes de palourdes farcies dont j'ai eu envie de vous faire partager la recette.
Palourdes (une douzaine par personne)(ou plus si la pêche est bonne!).
Beurre à température ambiante (25 g par douzaine).
Persil / Oseille (deux CS par douzaine).
Ail (deux gousses par douzaine).
Chapelure (ou émietter des biscottes).
Avant de préparer les palourdes, il faut absolument les laisser dégorger plusieurs heures dans de l'eau salée (de l'eau de mer étant l'idéal) afin qu'elles rejettent tout le sable .
Après plusieurs rincages, les faire revenir à feu vif quelques minutes dans une casserole vide afin qu'elles s'ouvrent et pouvoir les préparer selon l'idée du jour. Retirer ensuite la moitié de la coquille et détacher le mollusque avant de le remettre dans une des deux coquilles.
Hâcher très finement l'ail et le persil (ou l'oseille), mélanger avec le beurre.
Mettre un peu de cette farce dans chacune des coquilles puis disposer les palourdes dans un plat, saupoudrer de chapelure (ou émietter des biscottes) et enfourner à four chaud (210º C) durant 5 minutes.
Servir avec un vin blanc bien frais, un peu de pain et savourer en regardant quelques photos prises pendant cette belle après-midi de pêche (juste avant une belle averse!).
P.S. J'ai indiqué l'oseille comme une alternative car je n'avais pas de persil au moment de préparer mes coquillages et le résultat avec de l'oseille s'est avéré excellent. Les puristes recommanderont davantage le persil...