Les bienfaits de la pêche à pied
On devrait tous avoir une activité, un loisir ou une passion qui nous permette de nous vider la tête les jours où tout semble fonctionner à l'envers, les jours où le besoin d'air se fait ressentir un peu plus fort que d'habitude. Si cette activité nous pousse vers l'extérieur, vers un petit coin de nature où rien ne parviendra à nous distraire, les bienfaits n'en seront que plus nombreux.
Parmi les sorties qui éclaircissent mes jours sombres, je citerais les promenades en forêt, les balades au bord de la mer ou alors en pleine campagne, loin du bruit et de l'agitation de la ville... Et puis je parlerais certainement de la pêche à pied, que j'ai appris à pratiquer depuis peu et qui m'émerveille à chaque nouvelle occasion.
Au milieu d'une conversation, j'ai regardé l'horaire de la prochaine marée et c'est ainsi que ma dernière partie de pêche s'est improvisée. Mes bottes dans le coffre de la voiture, une écharpe nouée autour du cou et de quoi ramener à la maison le butin de la journée, il ne me fallait rien de plus pour partir m'oxygéner...
Une fois que je suis sur la plage, les mains dans les algues ou à chahuter quelques rochers pour ramasser les précieux coquillages, j'oublie les tracas qui m'ont amenée jusque là. Mon attention est totalement absorbée par le bruit des vagues autour de moi, par la simplicité et la perfection des coquilles d'huîtres qui vivent en fusion avec les rochers, par le vent qui souffle au loin et change le paysage à chaque fois que je relève la tête...
À mon retour chez nous, la vie reprend son cours et le moment de la dégustation prolonge le plaisir de ce moment passé au bord de l'eau.